Suivez Nous

Sénégal : Kourtrajmé ouvre sa 1re école de cinématographie gratuite en Afrique

Hilarie Okou | | Cinéma

Kourtrajmé Ouvre Sa 1ère école De Cinématographie Gratuite En Afrique

Serait-ce le début d’un scénario à succès qui s’écrit en Afrique ? C’est ce rêve qui a incité le célèbre réalisateur français Ladj Ly et le collectif français Koutrajmé d’ouvrir la première école de cinéma gratuite à Dakar.

C’est histoire d’un jeune homme affidé qui après avoir été infidèle à sa fiancée, va consulter un génie pour couvrir son acte. C’est ainsi qu’il reçoit cinq coris et des coquillages du génie afin d’effacer ses erreurs. A lui de bien les mettre en pratique ….

Ce scenario est imaginé par Kine Niang. C’est une jeune femme de 30 ans, qui fait partie des élèves qui ont débuté les cours dans la spécialisation des scénaristes à l’école Kourtrajmé.

Apres celle de Montfermeil dans la banlieue parisienne, l’école est la troisième à ouvrir ses portes .En 2018, Ladj Ly a réalisé le rêve de rendre hommage au quartier précaire ou il avait grandit et a débuté  en filmant les violences urbaines de 2005.

Depuis, une autre école a été inauguré a Marseille avec le même dévouement d’offrir sans distinction une  formations du métier du cinéma et de l’audiovisuel.

En 2018, lorsqu’il ouvrait Montfermeil, Ladj Ly montait la version longue du court métrage ¨¨LES MISERABLES¨¨. Il pensait déjà a l’Afrique pour l’école ; là où sont originaires ses parents maliens  avec lesquelles il a des liens forts.

La notoriété qu’il a reçue grâce au succès des ¨MISERABLES¨ ne l’a pas détourné de ses origines.

C’est dans un bâtiment professionnel que l’école a été reconvertit en espace culturel situé près de la capitale et elle est la première en Afrique. Il a plusieurs projets établit sur le continent.

Cofondateur en 1995 du collectif cinématographique Kourtrajmé et codirecteur de l’école, Ladj Ly et Toumani Sangaré ne cachent pas que leur première pédagogique  africaine  aurait pu se produire au Mali dans leur pays. Le tourment par lequel le pays a fait face ne l’a pas permis.

La période a été compliquée avec la pandémie. Réunir les fonds et les problèmes bureaucratiques ont  freinés l’entreprise.

Malgré sa notoriété, il affirme que créer des écoles gratuites, ouvertes à tous reste difficile.

En février  2021, l’artiste et son frère ont été arrêté après une enquête en France pour  abus de confiance et blanchiment visant l’association qui chapeaute l’école.

Essence du métier

Apres l’enquête Ladj Ly parle de tentative de  sabotage et bêtises écrites par une ancienne employée.

L’important c’est l’existence de l’école et du progrès du projet. Montfermeil ; Marseille ; actuellement Dakar et bientôt Madrid ….

Le Sénégal occupe une place importante dans la production audiovisuelle particulièrement dans les séries dit le codirecteur Sangaré.

Ils devraient être 14 jeunes sénégalais à faire la formation pendant cinq mois. Apres la sélection des élèves scénaristes, l’école formera en juin 18 apprentis réalisateurs.

Un an après sa sélection Kine Niang apprentie scénariste qui s’apprêtait a commencé un stage a été rappelée. Passionnée d’écriture elle a vu que c’était une chance quelle ne devais pas passée à côté.

Le cours a commencé par la question pourquoi écrivez-vous ? Raconte leur formatrice ; Dialika Sané une scénariste. Les réponses ont été diverses, mais l’important est qu’il ait tous  compris le métier du scénariste, qui est de montrer a  l’écran ce qu’on ne peut pas dire par d’autres voies.

Hilarie OKOU

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire