Première mondiale du long métrage « Notre dame du Nil » AU TIFF

Image tirée de «Notre-Dame du Nil» d’Atiq Rahimi.
« Notre dame du Nil », est l’un des longs métrages de l’écrivain et réalisateur ATIQ RAHIMI. C’est Lors du festival international du film Toronto (Tiff) au Canada, que ce film a été projeté en première mondiale. Pour ce troisième long métrage, Rahimi a choisi d’adapter le roman de Scholastique Mukasonga. Une véritable occasion pour la jeune fille au Rwanda d’acquérir de la connaissance concernant la bonne société rwandaise.
Le réalisateur présente en premier le quotidien des adolescentes avant de se tourner vers l’horreur qui s’est mise en place.
Atiq Rahimi a tourné son film au Rwanda et cette histoire est entrée en résonnance avec la sienne. « J’ai vécu les premières années de guerre en Afghanistan. J’ai perdu mon frère et je sais ce que c’est les blessures d’une guerre. Quand je suis allé au Rwanda, j’ai ressenti ça. Par contre, ce qui était étrange, c’est comment ce peuple, après 25 ans de deuil, est arrivé à une réconciliation extraordinaire. » affirme-t-il.
Rappelons que le film « Notre dame du Nil », soutenu par l’État rwandais, sortira en salles en France l’an prochain. Avant cela, Atiq Rahimi retournera le présenter à Kigali, à la fin du mois de novembre.
Evodie KOUADIO