Suivez Nous

Nigéria: l’acteur et humoriste John Okafor, alias Mr Ibu est mort à 62 ans

Jonas Kouassi | | Cinéma

Le monde du cinéma nigérian est en deuil. L’acteur et humoriste John Okafor, plus connu sous le nom de Mr Ibu, est décédé samedi 2 mars 2024 à l’âge de 62 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il était hospitalisé à Evercare Hospital à Lagos, après avoir souffert d’une maladie mystérieuse qui avait entraîné l’amputation d’une de ses jambes.

John Okafor était l’une des figures les plus populaires et les plus appréciées de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane. Il avait joué dans plus de 200 films, dont la série Mr Ibu, qui lui a valu son surnom. Il était réputé pour son visage expressif, son sens de l’humour et ses talents de danseur et de chanteur.

Né le 17 octobre 1961 à Umunekwu, dans l’ancienne région orientale du Nigeria (aujourd’hui dans l’État d’Enugu), John Okafor avait connu une enfance difficile, marquée par la mort de son père en 1974. Il avait dû exercer divers métiers pour financer ses études et aider sa famille. Il avait été coiffeur, photographe, fabricant de caisses et entraîneur de football. Il avait également pratiqué la boxe et le karaté.

Après avoir abandonné ses études au College of Education de Yola, faute de moyens, il avait intégré l’Institut de management et de technologie (IMT) d’Enugu, où il avait commencé à s’intéresser au théâtre. Il avait fait ses débuts au cinéma en 1999, dans le film Agony, et avait ensuite enchaîné les rôles, notamment dans Police Recruit, 9 Wives, Ibu in Prison, Keziah ou encore Mr Ibu in London.

John Okafor avait été marié deux fois dans sa vie et avait eu plus de 10 enfants, dont l’un était décédé. Il avait été victime de plusieurs problèmes de santé, dont un empoisonnement alimentaire en 2022 et une attaque cérébrale en 2015. En octobre 2023, il avait révélé qu’il souffrait d’une maladie grave qui menaçait de lui faire perdre sa jambe. Il avait alors lancé un appel à l’aide à ses fans et au public, sollicitant des prières et une assistance financière pour couvrir ses frais médicaux.

La Fondation Abubakar Bukola Saraki, créée par l’ancien président du Sénat du Nigeria, avait pris en charge l’intégralité de ses dépenses médicales à partir du 18 octobre 2023. La fondation avait également déclaré que John Okafor avait encore besoin de beaucoup d’aide financière pour rester à l’hôpital et pour se rendre à l’étranger pour un traitement complémentaire.

En novembre 2023, John Okafor avait subi une amputation de la jambe après avoir subi sept opérations. Sa famille avait affirmé que l’amputation avait été faite pour lui sauver la vie et augmenter ses chances de guérison. Malheureusement, il n’a pas survécu à son état critique et a rendu son dernier souffle le 2 mars 2024.

La nouvelle de sa mort a provoqué une vague d’émotion et de tristesse parmi ses collègues, ses fans et le grand public. Le président de la Guilde des acteurs du Nigeria, Emeka Rollas, a confirmé son décès sur son compte Instagram, en exprimant sa profonde douleur. Plusieurs personnalités du monde du cinéma, de la musique, de la politique et des médias ont également rendu hommage à l’acteur, saluant son talent, son humour et sa générosité.

John Okafor restera dans les mémoires comme l’un des plus grands acteurs et humoristes du Nigeria, qui a fait rire et divertir des millions de personnes à travers le monde. Il a marqué l’histoire de Nollywood et a contribué à son rayonnement international. Il laisse derrière lui un héritage artistique et culturel inestimable.

Jonas Kouassi

Mots-clefs : ,