Suivez Nous

Neptune Frost, un film musical et afrofuturiste qui défie les normes

Innocent KONAN | | Cinéma
OIP

Neptune Frost, le film co-réalisé par Saul Williams et Anisia Uzeyman, est sorti en salle ce mercredi 10 mai 2023. Ce long métrage de science-fiction et de romance musicale nous plonge dans un village du Burundi fait de pièces d’ordinateur, où se noue la relation entre Neptune, un.e hacker intersexe en fuite, et Matalusa, un mineur de coltan, dont l’amour conduit un collectif de pirates informatiques.

Le film est le premier d’Anisia Uzeyman, actrice et réalisatrice française d’origine rwandaise, et de Saul Williams, poète, acteur, musicien et activiste américain. Il a été produit par Ezra Miller et soutenu par Lin-Manuel Miranda. Il a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2021 dans la section Quinzaine des réalisateurs et a reçu des critiques élogieuses.

Neptune Frost est un film afrofuturiste qui explore les questions post-coloniales dans un style cyberpunk très personnel. Il utilise le genre musical pour embrasser la tradition orale et la poésie-chantée ancrées dans l’histoire et la culture africaines, pour exprimer la complexité des identités rwandaises abordées dans le film. La structure narrative se déploie à travers des allégories musicales et rhétoriques qui reconnaissent les thèmes du patriarcat et de la littérature féministe de science-fiction.

Le film aborde également les enjeux liés à l’exploitation du coltan, un minerai stratégique utilisé dans les technologies numériques, et à la résistance des jeunes face aux pouvoirs dominants qui contrôlent Internet. Il met en scène une révolte virtuelle et surpuissante qui s’appuie sur la force du langage et de l’imagination.

Neptune Frost est un film qui défie les normes, tant sur le fond que sur la forme. Il propose une vision originale et audacieuse de l’Afrique contemporaine et de son avenir possible. Il invite le spectateur à se laisser emporter par la musique, la poésie et le rêve.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire