Mercredi (saison 2, partie 1) sur Netflix : décryptage de la fin choc et ses enjeux

Après une attente de trois longues années, la saison 2 de Mercredi a finalement débarqué sur Netflix avec ses quatre premiers épisodes, et dès les premières scènes, l’ambiance est à la tension. L’héroïne énigmatique, Mercredi Addams (Jenna Ortega), revient à Nevermore Academy pour une nouvelle année riche en péripéties.
Dès son retour, elle est confrontée à une vision terrifiante de la possible mort de sa colocataire et amie, Enid (Emma Myers). L’enquête s’accélère lorsqu’elle découvre un programme d’expérimentation inquiétant visant les parias – ces individus dotés de capacités spéciales – et subit des attaques orchestrées par un oiseau mystérieux manipulé par la responsable de ces expériences secrètes.
Willow Hill : révélations et machinations
L’intrigue se densifie à Willow Hill, l’hôpital psychiatrique où Laurel Gates (Christina Ricci), ancienne professeure, tente de regagner la confiance de Tyler (Hunter Doohan), devenu Hyde. Mais celui-ci, toujours tourmenté, résiste à toute réconciliation. Mercredi fait alors une découverte macabre : les urnes censées contenir les restes des parias sont en réalité remplies de cendres d’animaux, preuves qu’un mystère sinistre se cache derrière les apparences.
Elle demande l’aide de son oncle Fester (Fred Armisen), qui s’infiltre à Willow Hill pour identifier « Lois », un nom énigmatique inscrit sur un tableau de l’enquête. Grâce aux indices de sa grand-mère Hester Frump (Joanna Lumley) et de son ancienne harceleuse devenue assistante, Agnes (Evie Templeton), Mercredi met au jour une vérité effrayante : « Lois » n’est pas une personne, mais l’acronyme de Long-term Outcast Integration Study, un programme destiné à exploiter les pouvoirs des parias et les transmettre aux « normies ».
Face à l’“aviaire” et la montée du chaos
En explorant un passage secret avec Fester, Mercredi découvre des parias vivants enfermés, que l’on croyait morts. L’idéologue derrière tout cela se révèle être Judi (Heather Matarazzo), la fille d’Augustus Stonehurst, et complice du Dr Rachael Fairburn (Thandiwe Newton). Judi révèle qu’elle poursuit l’œuvre de son père, se présentant comme le fruit vivant de ses expériences.
Dans le chaos qui suit, un zombie nommé Slurp (Owen Painter) fait irruption, dévore Fairburn et Stonehurst… tout en acquérant la parole. Tyler, transformé à nouveau en Hyde, attaque brutalement Laurel avant de projeter Mercredi hors d’une fenêtre. L’épisode se conclut sur Mercredi inconsciente, laissant le spectateur suspendu.
Ce que promet la suite
La bande-annonce de la deuxième moitié de la saison révèle que Mercredi est encore plongée dans le coma au début de l’épisode 5, mais devrait se réveiller rapidement pour affronter les retombées de l’évasion de Willow Hill… et le mal toujours à l’œuvre. Une voix pouvant appartenir à Ophelia – la sœur disparue de Morticia – murmure en voix off une réplique de Macbeth : « D’après la démangeaison de mes pouces, il vient par ici quelque maudit. » La suite se dévoilera dès le 3 septembre.
Alexandre Martin
Mots-clefs : Analyse fin Mercredi, Famille Addams, Hyde, Jenna Ortega, Mercredi saison 2 Netflix, Série Netflix 2025, Willow Hill