Suivez Nous

“L’homme qui a vendu sa peau“ de la Tunisienne Kaouther Ben Hania nommé aux oscars

Irene COULIBALY | | Cinéma

“L’homme qui a vendu sa peau“ de la Tunisienne Kaouther Ben Hania

La réalisatrice tunisienne a décroché une nomination historique aux oscars 2021 avec son long métrage “L’homme qui a vendu sa peau“. Elle est en lice dans la catégorie du meilleur film international, une grande première pour le 7e art tunisien.

 

« Quand mon producteur a ouvert la page, j’ai entendu “L’homme qui a vendu sa peau“ au même moment. Il l’a ouvert et on a entendu l’homme qui a vendu sa peau, et je lui ai dit “quoi ? “. C’est quoi cette histoire (…) Et puis il y avait une section documentaire, on s’est dit attends, ils sont en train d’annoncer, tu vois. Donc c’était comme ça, vous savez, c’était juste, juste fou. », a-t-elle déclaré.

“L’homme qui a vendu sa peau“ raconte l’histoire de Sam Ali, un jeune syrien réfugié au Liban qui accepte de se faire tatouer par un célèbre artiste contemporain dans l’espoir de rejoindre sa dulcinée en Europe. Ce long métrage met en vedette Monica Bellucci avec l’acteur syrien Yahya Mahayni dans la peau du héros ou encore le belge Koen de Bouw.

L’homme qui a vendu sa peau a déjà reçu deux récompenses à la Mostra de Venise. Il y avait été présenté en première mondiale dans la section Orizzonti. Le héros du film, le comédien Yahya Mahayni a notamment reçu le prix d’interprétation masculine. Le film a récemment remporté le Lumière de la meilleure coproduction internationale, du golden globe français.

Mais en ce qui concerne les oscars, la Tunisie n’y a jamais participé et c’est vraiment historique qu’un film a été sélectionné pour cette édition. « C’est historique parce que la Tunisie n’est jamais, jamais arrivée aux oscars, donc c’est la première fois. Et c’est un grand honneur pour moi, vous savez, d’offrir ça à mon pays, au continent africain. Je veux dire, ce n’est pas la première fois pour le continent africain, mais vous savez, pour représenter l’Afrique, pour représenter les pays de langue arabe, vous savez. Beaucoup de fierté », a témoigné la réalisatrice.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , , , ,