Suivez Nous

Lee Sun-kyun, star du film « Parasite » retrouvé mort dans sa voiture

Issa Kone | | Cinéma

L’acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, qui avait joué le rôle du père de famille riche dans le film Parasite, lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2020, a été retrouvé mort dans sa voiture, dans un parc de Séoul, le 27 décembre 2023. Selon la police, il s’agirait d’un suicide par intoxication au monoxyde de carbone.

Lee Sun-kyun, âgé de 48 ans, avait laissé une lettre à son épouse, l’actrice Jeon Hye-jin, dans laquelle il exprimait son désespoir et ses regrets. Il était sous le coup d’une enquête pour une affaire de consommation de drogue, qui avait éclaté quelques semaines auparavant et qui avait terni son image publique.

Lee Sun-kyun avait débuté sa carrière au théâtre musical, avant de se faire connaître à la télévision, notamment dans les séries Coffee Prince (2007), Pasta (2010) et My Mister (2018). Au cinéma, il avait collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur Hong Sang-soo, et avait remporté un prix d’interprétation au Festival international du film de Las Palmas pour son rôle dans Paju (2009).

Mais c’est avec le film Parasite, de Bong Joon-ho, qu’il avait acquis une renommée internationale. Il y incarnait le chef d’une famille aisée, dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’une famille pauvre qui s’infiltre chez eux. Le film avait remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film, une première pour un film non anglophone. Lee Sun-kyun et ses partenaires avaient également reçu le prix d’ensemble du Screen Actors Guild.

Issa Koné

Mots-clefs : , ,