Suivez Nous

“Le jeune imam”, un film choc inspiré d’une histoire vraie

Innocent KONAN | | Cinéma
336746091 1681484605618531 6181854920781160221 N

Le film «Le jeune imam», réalisé par Kim Chapiron et sorti le 26 avril 2023, raconte l’histoire d’Ali, un adolescent à la dérive qui devient l’imam d’une cité et organise une arnaque au pèlerinage à la Mecque. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de Mohamed Boudjellaba, condamné en 2014 à six ans de prison pour avoir escroqué plus de 300 fidèles.

Le film est co-écrit par Ladj Ly, le réalisateur des “Misérables”, qui a découvert cette affaire dans un reportage télévisé. Il a ensuite contacté Kim Chapiron, avec qui il avait déjà collaboré au sein du collectif Kourtrajmé, pour lui proposer de réaliser le film. Les deux cinéastes ont travaillé avec Ramzi Ben Sliman et Dominique Baumard pour peaufiner le scénario.

Le film suit le parcours d’Ali, interprété par Abdulah Sissoko, un jeune acteur non professionnel repéré dans une mosquée. À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque. Mais derrière son discours pieux se cache une escroquerie sans scrupules.

Le film explore les thèmes de la religion, de la manipulation, de la culpabilité et de la rédemption. Il pose aussi la question du rapport entre l’Islam et la République, entre la foi et la loi. Il montre comment un jeune homme en quête d’identité et de reconnaissance peut basculer dans le mensonge et la tromperie.

Le film a été tourné en partie au Mali et en Arabie saoudite, avec l’autorisation des autorités locales. Il a bénéficié du soutien du CNC et du fonds Image de la diversité. Il a été produit par Srab Films, Lyly Films, Kallouche Cinéma et Septième Ciel. Il a été distribué par Le Pacte.

Le film a reçu un accueil critique favorable. Il a été salué pour sa mise en scène sobre et efficace, son interprétation juste et émouvante, son scénario haletant et son propos courageux. Il a également suscité le débat sur les dérives sectaires et les arnaques au pèlerinage à la Mecque.

Le film a rencontré un succès public. 

Innocent KONAN

1682685141

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire