Suivez Nous

Le dernier film de Miyazaki fait un carton au Japon

Alexandre Martin | | Cinéma
2023 07 14T080743Z 360213846 RC2Q22ARDY93 RTRMADP 3 FILM HOWDOYOULIVE MIYAZAKI

Depuis sa sortie ce vendredi 14 juillet 2023, le dernier film du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, « Et vous, comment vivrez-vous ?« , attire les foules dans les salles obscures. Ce long-métrage, qui pourrait être le dernier du réalisateur de 82 ans, est une adaptation du roman éponyme de Genzaburo Yoshino, publié en 1937.

L’histoire suit les aventures de Koperu, un jeune garçon qui vit dans un monde en proie à la guerre et à la pollution. Il part à la recherche d’un pays imaginaire où il espère trouver la paix et le bonheur. Sur son chemin, il rencontre des personnages fantastiques et des créatures merveilleuses, qui l’aident ou l’entravent dans sa quête.

Le film est un véritable succès critique et public au Japon, où il a récolté plus de 10 milliards de yens (environ 75 millions d’euros) en trois jours. Il a été salué pour son message écologique et humaniste, ainsi que pour sa beauté visuelle et sonore. Le film bénéficie également de la voix de l’acteur français Vincent Cassel, qui double Koperu en version originale.

Des spectateurs conquis

Ceux qui ont pu voir le film ne tarissent pas d’éloges sur l’œuvre de Miyazaki. « Ma fille a insisté pour que je prenne congé vendredi afin qu’on aille voir ce film dès le jour de sa sortie. Je suis débordée de travail, donc ça ne m’arrangeait pas. Mais, on a passé un moment si merveilleux ensemble que je l’ai remerciée pour ce beau cadeau », raconte une spectatrice. « Dix ans d’attente, aucune bande-annonce, pas la moindre image diffusée avant la sortie : mes amis et moi, on était super-excités… et on a été comblés », commente un homme en sortant de la séance « C’est sublime. Miyazaki au sommet de son art. L’apothéose », s’extasie un autre.

« J’ai adoré… même si, par moments, ce film est poignant jusqu’à l’insoutenable », témoigne une femme venue voir le film. « Je compte le revoir une ou deux fois parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris. C’est un film passionnant mais très dense aussi », explique une autre.

Un film mélancolique mais aussi très particulier

Car «Et vous, comment vivrez-vous ?» est un film mélancolique, voire un drame où l’on ne rit pas et où l’on sourit très peu, même si la fantaisie des films Ghibli transparaît dans le bestiaire fantastique déployé. Les musiques de Joe Hisaishi se font discrètes et renforcent l’aspect sombre du film.

Mais le maître de 82 ans rompt aussi avec ses précédentes œuvres. Le titre du film en japonais, Kimi-tachi wa dō ikiru ka, est emprunté à un roman paru en 1937 au Japon et publié en France sous le titre Et vous, comment vivrez-vous? Le film propose toutefois un récit entièrement repensé par Miyazaki «à mi-chemin entre un Totoro inversé et Narnia», selon Pierre-William Fregonese, chercheur associé au département d’art contemporain de l’université Paris-Sorbonne.

Et vous, comment vivrez-vous ? est attendu en France pour le début de l’année 2024. Il s’agit du premier film de Miyazaki depuis Le vent se lève, sorti en 2013, qui avait été annoncé comme son œuvre ultime. Le réalisateur a décidé de sortir de sa retraite pour adapter le roman de Yoshino, qu’il considère comme une source d’inspiration depuis son enfance.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire