Suivez Nous

JANICE KOH : Comédienne du Singapour fait ses premiers pas à Hollywood

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma

600 3

Reconnue pour son talent et ses atouts, l’actrice JANICE KOH qui est membre du parlement singapourien et vice-présidente de W!ldrice, apparaît sur la scène internationale grâce à son rôle  Felicity Leong qu’elle a joué dans le long métrage Crazy Rich Asians.

Cette grande actrice de théâtre et de cinéma est singapourienne d’origine chinoise. C’est à l’école que celle-ci fait la découverte de la littérature et de ses acteurs. Alors, s’étant amourachée de cet univers, KOH décide de poursuivre après le BAC, les études dans le domaine du théâtre, ce qui n’était pas le souhait de ses parents car il n’y avait pas en ce temps (1990) d’université dispensant de tels enseignements. Mais heureusement pour elle, il eût l’ouverture de la National University of Singapore (NUS), qui même n’étant pas très commode fut à son goût.

Pendant près de 4 ans, elle jumelait étude et travail, ce qui lui a permis de découvrir plusieurs personnalités de Singapour et internationales. Grâce à une bourse acquise, elle continua ses études au Goldsmith’s College de l’Université de Londres où elle obtient un master en politique et administration des arts.

Elle a connu un parcourt vraiment émouvant de 2003 à 2018, ce qui l’emporta vers les scènes internationales car JANICE ne se limitait plus à Singapour mais allait jusqu’à Hollywood. Elle choisit le théâtre qui était pour elle un instinct.

Elle a reçu d’autres prix et récompenses : notamment le Life de la meilleure comédienne pour son interprétation dans Hitting (on) Women en 2008, elle a été nommée actrice de l’année par Elle en 2011.

 

Le Parlement et W!ldrice

En 2011, elle fait partie de la liste des candidats pour devenir membre nommé du Parlement Singapourien. Nommée de 2012 à 2014, elle œuvre pour améliorer la place donnée à la culture et aux arts à Singapour. Elle met en avant l’importance et le potentiel des arts et de la communauté artistique à Singapour. « Ils jouent un rôle crucial dans la projection d’une identité unique à Singapour » dit-elle.

Elle soulève des questions sur la réglementation et la censure des arts à Singapour. Elle souligne l’importance de la littérature et des sciences humaines dans le système éducatif local, et plaide en faveur d’un soutien accru à la musique à Singapour (diffusion plus importante de musique sur les radios de Singapour) et de la nécessité d’une plus grande conservation du patrimoine.

Janice, qui continue de travailler en tant qu’actrice et comédienne, est aujourd’hui vice-présidente de W!ld Rice, l’une des principales compagnies de théâtre professionnel de Singapour fondée en 2000. Cette compagnie propose de célébrer la diversité, de réfléchir aux problèmes et aux possibilités de notre époque. Elle présente des productions qui inspirent, stimulent et divertissent.

 

EVODIE KOUADIO