Guy Kalou: l’acteur met à nu les vrais responsables de la descente aux enfers de notre système éducatif
Alors que l’ancienne ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Kandia Camara est accusée de la descente aux enfers de notre système éducatif, sinon de la déchéance intellectuelle de nos enfants, le célèbre acteur ivoirien Guy Kalou dénonce la « démission collective » des parents d’élèves.
Sous le ministère de Kandia Camara, jamais la Côte d’Ivoire n’a enregistré, aux examens du Baccalauréat (Bac), Brevet d’études du premier cycle (Bepc), Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (Cepe), des taux de réussite aussi faibles que ceux de la session 2021 : Bac (29,24%), Bepc (41,27%), Cepe (52,51%). Des taux qui contrastent fortement avec ceux des trois années précédentes par exemple, au Bac (40,08% en 2020, 41,23% en 2019, 46,09% en 2018), au Bepc (53,17% en 2020, 57,31% en 2019, 60,14% en 2018), au Cepe ( 95,31% en 2020, 84,48% en 2019, 83,57% en 2018).
Ces taux de réussite fort élevés ont toujours suscité de la méfiance chez plusieurs observateurs. Selon ceux-ci, ils ne reflètent pas le niveau réel de nos élèves, dont la plupart ont un niveau de connaissance qui laisse à désirer. A tort ou à raison, l’ancienne ministre Kandia Camara a en effet été longtemps tenue responsable de la descente aux enfers de notre système éducatif, sinon de la déchéance intellectuelle de nos enfants.
Face à la baisse drastique des taux de réussite aux examens de la session 2021, ils sont plusieurs en Côte d’Ivoire à avoir salué la rigueur et la volonté de la nouvelle ministre l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné de sortir le système éducatif de sa léthargie. Ces louanges ont cependant conforté les critiques à l’endroit de l’ancienne ministre Kandia Camara, accusée pour son laxisme suicidaire pour le système éducatif ivoirien.
Se prononçant à son tour sur ces faibles taux de réussite aux examens de fin d’année, le grand acteur ivoirien est allé à contre-courant de la position des « possibles » détracteurs de Kandia Camara. Dans une publication sur Facebook, Guy Kalou Emile dénonce la « démission collective » des parents d’élèves.
« Sous un angle, ces faibles taux pourraient traduire une volonté de (l’équipe Mariatou Koné) rendre plus rigoureux et plus excellent le système. », suggère-t-il, avant de se monter plus incisif : « Sous un autre, ils traduisent clairement et tristement notre démission collective en tant que parents. »
« Dans un environnement social où tous semblent s’accorder à ne valoriser que les non valeurs, il appartient aux parents de se réapproprier, en urgence, l’éducation de base de leurs enfants. », poursuit le producteur et cinéaste ivoirien.
Guy Kalou soutient, par ailleurs, qu’« en règle générale, quand un enfant n’est pas responsable, c’est qu’on ne lui a pas appris, dès la base, à être responsable. Son échec est ainsi, et avant tout, l’échec de ses parents. »
L’acteur ivoirien, n’écartant pas néanmoins la responsabilité de l’Etat, exhorte : « Que chacun fasse sa part, si nous voulons qu’aboutisse ce redressement tant attendu de notre système éducatif national. »
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : déchéance intellectuelle de nos enfants, descente aux enfers de notre système éducatif, Guy Kalou, Kandia Camara, notre système éducatif