Suivez Nous

Festival du film panafricain à Cannes L’Afrique et sa diaspora cultivent la Paix

Zacharie Acafou | | Cinéma

-

Cannes, la ville du cinéma international a fêté le cinéma d’Afrique et sa diaspora du 18 au 23 Avril 2008. Un festival qui s’est voulu avant tout une pierre précieuse dans la construction de la paix et de la tolérance dans le monde. « Cultivons la paix » était le thème conducteur de ce festival à mille couleurs car, outre le cinéma, la musique, la photo et la peinture étaient présentes à cette 5ème édition de la création panafricaine et universelle.

Ce Festival a pour ambition de faire découvrir les auteurs, scénaristes, réalisateurs de films du monde noir. Il se veut un regard vif et en alerte sur la création cinématographique contemporaine du monde Panafricain. Son regard sur l’environnement du peuple noir s’étend de l’Afrique aux Amériques, en passant par les Caraïbes, le Pacifique…

Par son thème vecteur de la Paix, cette cinquième édition a proposé une cinquantaine de films allant de la fiction au documentaire en passant par le court métrage. Composé en majorité d’œuvres inédites en France, d’avant-première, la programmation du Festival du Film Panafricain de Cannes perpétue son esprit d’innovation et sa quête constante de l’originalité : le cinéma se puise dans le quotidien et s’épuise à l’écran et sur scène. Les défilés proposés par des créateurs panafricains sont en osmose avec les lois cosmiques. Une vision traditionnelle, innovante et moderne… Une véritable révélation !

Laisser un commentaire