Suivez Nous

FESPACO 2019 : LE CINÉMA D’ANIMATION REÇOIT LES HONNEURS POUR LA PREMIÈRE FOIS

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma
000 1ds8my 0 Crop

© ISSOUF SANOGO

Pour une première fois dans l’histoire, le cinéma d’animation se trouve à l’honneur et obtient un étalon d’or lors de la 26e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou dénommé FESPACO. Le thème retenu pour cette édition du cinquantenaire est : « mémoire et avenir du cinéma Africain ».

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’un des plus grands festivals de cinéma africain. Il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Pour cette édition 2019, il a débuté le 23 février dernier  et prend fin ce 02 mars 2019. C’est à cette 26e édition, au cinquantième anniversaire du festival qu’enfin les acteurs du film d’animation obtiennent une récompense pour leurs efforts. Ainsi, le coordinateur de l’association burkinabé de cinéma d’animation (ABCA), pour montrer la négligence de l’africain à l’endroit du cinéma, explique qu’il a été difficile pour le cinéma d’animation d’arriver à ce stade du fait de l’ignorance même des membres du FESPACO concernant l’animation.

En plus du coordinateur, le réalisateur « d’un village apaisé », nominé pour l’Etalon d’or, Issouf Bah soutient que l’Afrique est encore à un stade embryonnaire en matière de cinéma car il manque divers atouts. Pour lui, un film d’animation se fait à travers des dessins en supposant plusieurs images.

Selon les dires d’afrikatoon, un studio ivoirien, le cinéma d’animation a su trouver sa place dans l’un des plus grands festivals africains, FESPACO.

 

Ahou Evodie KOUADIO