Et de quatre pour le Festival des Films africains
C’est au total 26 pays africains qui seront présents du 17 au 22 avril à Bruxelles à l’occasion du 4e festival des Cinémas Africains. L’événement organisé par Afrique Taille XL est le creuset où les cinéastes des pays des ACP (Afrique –Caraibes- Pacifiques) partagent depuis quatre édition leur enthousiasme avec les cinéphiles belges.
Pour la cuvée de cette année 2008, il y aura plus d’une soixantaine de films en projections : 14 longs métrages, 21courts métrages et 35 documentaires.
La cérémonie d’ouverture qui se tiendra au cinéma Vendôme , puis au Théâtre Molière, débutera avec la projection en avant-première du film du réalisateur Cheick Fantamady Camara, « il va pleuvoir sur Conakry », une production qui retrace la chronique de la jeunesse guinéenne et qui fut Prix du Public Lors du dernier Festival du Fespaco.
Le festival des Cinéma Africains, faut-il le rappeler fonctionne par thème. Entre autres sujets à l’honneur cette année ? Compétition Documentaire, La rencontre « Clichés d’Afrique, Afrique Clichés », l’Animation scolaire, l’hommage à sembène Ousmane, une rétrospective sur Djibril Diop Mambéty, Séance Isis Africalia, Musicadoc, Saveur d’Afrique, African Hip Hop in the movies, la soirée, Samedi du Ciné.
La compétition documentaire, genre cinématographique en pleine résurgence en Afrique donnera à voir des films « souvent indignés, parfois attendris et toujours pertinents qui fonctionnent comme des miroir subjectif promené dans les allées et les contre-allées de la société africaine contemporaine. » selon les organisateurs .
Parlant du thème « Clichés d’Afrique, Afrique clichés » c’est le lieu d’une mise en lumière des représentation de l’Afrique au cinéma aussi bien à travers les regards de réalisateurs africains que de réalisateurs occidentaux. Un autre thème, certainement intéressant sera le Musicadoc. Car c’est une manière de revisiter musicalement la musique du continent au fil des notes du Burkina Faso à la Tanzanie en passant à l’Afrique du sud ou la côte d’Ivoire. Mieux c’est un hommage à la femme africain de toutes les générations à travers des artistes comme l’ivoirienne Manou Gallo ou Bi Kidude, la doyenne de la Musique tazanienne. Mais l’accent sera aussi mis sur les musiques urbaines : « véritable arme de reconstruction massive »de la jeunesse africaine.
Par ailleurs, le festival des cinéma africains est le lieu d’un travail de mémoire. Cette année, Une rétrospective sur Djibril Mambety Diop, et un hommage sur Sembème Ousmane. Ces deux monstres sacrés du cinéma africains disparus seront à l’honneur pour leurs nombreuses réalisations : Ainsi, le premier avec des films comme Touki-bouki, Hyènes, etc , le second avec un film comme La noire de…
Le festival des cinéma africains, c’est aussi le lieu où l’on parle de ce qui se passe derrière la caméra. . Aussi une après-midi sera consacrée à l’initiation au métier de l’image et du son avec des exposés d’étudiants en cinéma.
La 4e édition n’oublie pas les enfants. Aussi dans le cadre de l’animation scolaire, des séances sont prévues autour de deux programmes : l’un centré sur un film une production Sierra Leonaise et qui traite des enfants soldats, quand l’autre parlera du Hip hop en Afrique.
Le jury composé d’étudiants en cinéma de la Belgique, du Congo et Burkina Faso sera présidé par Samba Felix N’diaye, le documentariste sénégalais auteur, de « Perantal »(1974) et Rwanda pour mémoire et question à la terre natale.
Six jours donc pour voir, sentir et comprendre un peu plus l’Afrique à travers ses longs et ses courts métrages, et ses documentaires.