Suivez Nous

LE DOCUMENTAIRE « A THOUSAND GIRLS LIKE ME » , A ÉBLOUI LE PUBLIC EN AFGHANISTAN

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma
AtousandGirlLikeUs Crop

« A Thousand Girls Like Me », le film documentaire de Sahra Mani raconte l’inceste en Afghanistan.

Du 28 au 30 Août 2019, à Kaboul s’est tenue la cinquième édition du festival international de cinéma. Il y avait à l’affiche près de 200 films, dont environ trente productions provenaient de l’Afghanistan.

« A thousand Girls like me » est un film de l’afghane Sahara Mani. Ce film suscita diverses émotions le jour de sa diffusion .Il y avait dans cette salle obscure certains individus qui pleuraient et d’autres qui baissaient les yeux sur l’écran.

Dans ce film il est question d’une jeune femme à la silhouette frêle, qui explique avoir été violée par son père plusieurs fois de son adolescence. Ce film de Sahara explique également pourquoi cette jeune femme a osé malgré le conservatisme religieux et les traditions très pesantes pour les femmes, porter plainte contre lui devant la justice afghane .

Plus de 200 spectateurs ont assisté à la projection du film . Parmi ceux-ci figurait Zolaykha Sherzad, une styliste à la tête d’une maison de couture à Kaboul qui s’exprimait en ces termes : « J’ai vu le film précédent qui était iranien, il y a tellement de points communs. C’est ça qui est important pour les Afghans, c’est de voir qu’il y a des causes pour les Afghans qui sont internationales et que l’Afghanistan n’est pas isolé par rapport à son histoire. Malgré la situation -qui est difficile- on peut apprendre comment dialoguer, comment s’exprimer, comment ne pas être isolé. »

 

Evodie KOUADIO