Diaspora LAURENTINE MILÉBO (actrice congolaise) : Une grande icone du cinéma africain
Révélée au grand public par le film Black Micmac 2 du cinéaste Marco Pauly en 2000, Laurentine Milébo fait partie de ces actrices africaines omniprésentes sur le grand écran en Europe.
Venue en France en 1976 pour rejoindre son mari, elle intègre la chorale congolaise de Paris et chante également dans le ballet Lemba. C’est là que certains membres de son entourage lui conseillent de passer le casting de Black Mic Mac 2, qui sera son premier film et son envol dans le septième art.
Dévouée et déterminée dans le travail, Laurentine, avec son savoir-faire, est sollicitée pour jouer des rôles dans les films tels Ripoux contre Ripoux en 1990, Ma vie est un enfer en 1991 puis L.627 en 1992.
En 2000, quand elle rencontre le cinéaste béninois Jean ODOUTAN, tout se passe à merveille pour elle. Laurentine devient alors « l’actrice fétiche » de celui-ci. Elle est donc présente dans tous les courts métrages et clips de Jean ODOUTAN : Kalamazo – la passion du foot, Palabres d’antilopes incommensurables et de zébus Katangais au pied du HLM, Le réalisateur nègre, Tanti Cotonou – Mama Benz. Elle tient par ailleurs le rôle principal du premier long métrage de ce dernier, Barbecue-Pejo, ce qui lui a valu le prix Air Afrique du festival de Milan et le prix de la meilleure comédienne de l’année 2000 à Khouribga, au Maroc.
Les années suivantes, Laurentine est repérée par d’autres cinéastes comme Daniel VIGNE, Jacques-Rémy GIRERD, Eric ROCHANT et Pascal THOMAS pour jouer des rôles aussi intéressants les uns que les autres.
La Brazzavilloise ne sait pas que jouer les rôles qu’on lui concède. En 2007, elle coécrit avec le réalisateur Edouard CARRION, La Rivale, son premier long métrage à elle dans lequel elle joue le rôle du personnage principal aux côtés des jeunes acteurs que sont les Ivoiriens Alphonse Demeho et Tatiana Rojo, le Guadeloupéen Claude Alexandre Eclar et le Congolais Brazzavillois Marius Yélolo qui, pour la plupart, font leurs premiers pas dans le cinéma.
La Rivale, présenté pour la première fois sur le grand écran lors du Jalifoly festival 2007 à Paris, retrace la vie d’un couple, Prudence (Laurentine Milébo) et Maurice (Claude Alexandre Eclar) qui, après douze (12) années de vie commune, voit leur mariage s’effondrer à l’arrivée d’une rivale Thérèse (Tatiana Rojo) dotée par la famille de Maurice depuis le pays pour remplacer la « vieille ménopausée » Prudence. Pour gérer et étouffer cette venue inopinée au domicile du couple en région parisienne, Maurice, avec la complicité de Papa Simon (Marius Yélolo), présente Thérèse pour la première fois à son épouse comme étant sa cousine. Thérèse profitant du départ de Prudence à New York pour un concours de gastronomie revendique sa place dans la maison, face à Maurice un peu embrouillé par la beauté et la jeunesse de la fille. C’est à partir de ce moment que tous les problèmes vont commencer…
Ce premier scénario de Laurentine Milébo est un film inédit qui reste à parachever faute de moyens financiers. « C’est un film qui me tient énormément à cœur. J’ai donné tout mon savoir-faire tant dans les textes que dans le rôle qui m’est assigné. Ce serait dommage que ce film ne voit pas le jour », avoue-t-elle lors de la première présentation au GIBUS, 18 Rue du Faubourg du Temple, dans le 11è arrondissement de Paris, en juillet dernier. Ce film africain digne de ce nom mérite d’être soutenu financièrement, dira Gérard ESSOMBA comme pour répondre aux supplications de Laurentine.
Née le 29 Mars 1952 au Congo (Brazzaville), Laurentine MILEBO, affectueusement appelée « Mamy Laulau », est sans fausse modestie la seule femme de sa génération au Congo et l’une des actrices africaine à atteindre une telle notoriété dans le cinéma en Europe.
Actuellement basée en France, en région parisienne avec sa petite famille, Laurentine MILEBO continue d’écrire des petits films qui traduiront avec netteté quelques réalités africaines de la diaspora.
Filmographie de Laurentine Milébo
(Bientôt) : La Rivale (rôle : Prudence) d’Edouard CARION
2006 : Le Grand appartement (rôle : Mama Oussamba), de Pascal Thomas
2006 : L’Ecole pour tous (rôle : La Gardienne), d’Eric Rochant
2003 : La Prophétie des grenouilles (Voix), de Jacques-Rémy Girerd
2002 : Mama Aloko (rôle : Mama Aloko), de Jean Odoutan
2001 : Fatou la Malienne téléfilm de Daniel VIGNE
2000 : Djib (rôle : Grand-Mère Djib), de Jean Odoutan
2000 : Barbecue-Pejo (rôle : Fati), de Jean Odoutan
1995 : Elisa, de Jean Becker
1992 : L.627, de Bertrand Tavernier
1991: Ma vie est un enfer, de Josiane Balasko
1990 : Ripoux contre Ripoux, de Claude Zidi
1998 : Black Micmac 2 de Marco Pauly