Suivez Nous

Décès de Hammadi Ammor, le roi Mohammed VI pleure un grand acteur

Irene COULIBALY | | Cinéma

Le roi Mohammed VI salue la mémoire de l’acteur Hammadi Ammor

Le royaume du Maroc vient de perdre l’une des grandes figures du monde du cinéma. Hammadi Ammor est décédé, dans le nuit de vendredi 14 à samedi 15 mai 2021, des suites d’une longue maladie. Il avait 90 ans. Touché par cette grosse perte, le roi Mohammed VI a rendu hommage à l’homme dans un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt.

 

« En cette triste circonstance, Sa Majesté le roi Mohammed VI exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux à sa grande famille artistique nationale et à l’ensemble de ses amis et admirateurs, ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à la disparition de l’un des pionniers de l’interprétation aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma au Maroc », indique le communiqué royal.

Pionnier dont le nom est devenu une signature dans la production télévisuelle marocaine, Hammadi Ammor a tiré sa révérence. Né à Fès, l’acteur a à son actif un riche répertoire d’interprétations grâce à ses multiples performances au cinéma, au théâtre et à la radio. Il était reconnu pour ses talents de parolier et ses textes ont été interprétés par plusieurs artistes du royaume chérifien.

C’est en 1948 que l’acteur fait ses premières apparitions sur scène avant de créer en 1951 à Casablanca, la troupe Al Manar. Il a joué dans plusieurs œuvres cinématographiques dont “Kaïd Ensa” (Ruses des femmes, 1999) ou encore “Al Mohima” (La mission, 2002). Pendant 10 ans, il a animé l’émission Alam “Al Founoun” (Le monde des arts). Hammadi Ammor était un modèle pour plusieurs.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,