Suivez Nous

« Da Yie », le court métrage d’Anthony Nti portant sur la protection des enfants africains

Irene COULIBALY | | Cinéma

Il est l’auteur de plusieurs publicités et clips musicaux réalisés avec une multitude de jeunes artistes talentueux. Le réalisateur ghanéen Anthony Nti s’est penché sur le thème de l’innocence enfantine confronté au monde adulte à travers son court métrage, Da Yie.

Le trafic d’être humain se définit comme : « le recrutement, l’hébergement, le transport, la fourniture ou l’obtention d’une personne par recours à la force, à la fraude ou à la coercition dans le but de la soumettre à une servitude involontaire », selon le centre africain d’études stratégiques. Et selon un rapport publié en 2019, plus de 50% des victimes de la traite en Afrique subsaharienne sont des enfants.

Le combat contre cette forme d’exploitation est donc engagé, car l’Afrique à elle seule représente 8% du trafic sexuel d’enfants dans le monde et plusieurs organisations s’efforcent à lutter contre ce phénomène. Dans son court métrage coécrit avec Chingiz Karibekov, Anthony crée des visuels artistiques qui captent avec authenticité, la profondeur de diverses expériences africaines. Produit par Rondini – Caviar, Da Yie a réuni la diaspora ghanéenne et la communauté locale.

Le film a remporté quatre grands prix parmi les 25 prix et les 140 sélections de festivals de films de renom. Il s’agit du Festival du court métrage de Louvain, Clermont-Ferrand, du festival international du court métrage d’Indy et du festival international du film de Melbourne.

Da Yie sera projeté au Amity short film festival en Turquie, au Whistler film festival au canada, au Stuttgarter Filmwinter en Allemagne…

 

Irène COULIBALY   

Mots-clefs : ,