Cinéma : Omar Sy récidive avec « Samba »
Après « Nos jours heureux » et « Intouchables », « Samba » est le troisième film dans lequel Omar Sy est dirigé par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano.
Quelques semaines après la sortie dans les salles en France de « Samba », le dernier film dans lequel joue le célèbre acteur franco-sénégalais Omar Sy, installé désormais aux Etats-Unis. Et suite au succès d’ « Intouchable » qui a grandement propulsé notre star au-devant de la scène, les choses se présentent bien pour lui, ainsi que tous les autres acteurs ayant pris part à cette messe filmographique.
Au vu des centaines de milliers de personnes qui avaient déjà regardé la bande annonce sur Allo ciné et le site Youtube, au moment où nous mettons l’article sous presse, il faut le dire, « SAMBA » présage d’un franc succès.
Charlotte Gainsbourg et Izïa Higelin, toutes deux, filles de grandes célébrités françaises ont su à travers leurs rôles dans « Samba », toucher la fibre émotionnelle du grand public, sur la triste réalité du quotidien des sans-papiers en France. Pareillement pour Omar Sy et Tahar Rahim qui campent magistralement le rôle de ces sans-papiers.
Des rôles qui se rattachent à des origines et qui font finalement débat sur la toile. Même si cela leur collent finalement bien à la peau.
Si d’aucuns pensent que ce sont ces rôles stéréotypés qui fondent la célébrité et le succès de l’acteur Omar Sy en se référant à « Intouchables », que l’on croit par exemple un rôle sur mesure pour l’acteur, d’autres pensent que ce genre de rôle revêt un caractère qui vise de nos jours à ghettoïser l’acteur et les immigrés en général en France.
Pour la petite histoire, dans le film Samba, (Omar Sy) incarne un sans-papier dont Charlotte Gainsbourg, jeune cadre en plein « burn out », va tomber amoureuse au moment où elle décide de s’engager comme bénévole dans une association ayant pour but d’apporter de l’aide aux immigrés en situation irrégulière.
« Samba » est un film basé sur une bonne dose d’humour liant sensibilité, sensation, émotion et humanité à ciel ouvert.
En somme, la carrure humoristique de cette œuvre cinématographique, doit son succès aux mimiques charismatiques que dégage la tronche d’Omar Sy.
Désiré Amani