Suivez Nous

Cinema -Adrienne koutouan : Une perle rare !

Firmin Koto | | Cinéma
 Adrienne Koutouan jpg
Adrienne KOUTOUAN est une perle rare de la comédie Ivoirienne dont on ignore pratiquement aujourd’hui, même si ses retombées financières sont à la hauteur de sa performance. Pourtant depuis plus de 2 décennies, elle surf allégrement sur planches et plateaux de tournage télé et grand écran sans s’être surement déjà posée cette question de savoir si elle était récompensée à sa juste valeur pour tout bonheur qu’elle  procure à l’ensemble des collectivités ou des sociétés en Afrique et dans la diaspora africaine à travers ses distributions toutes tendances confondues.
 
Qu’à cela n’advienne !
 
N’empêche, Adrienne KOUTOUAN pratique son art avec son cœur et ses tripes. Cela lui vaut tout de même des lauriers depuis quelques années si l’on se réfère aux nombreux prix obtenus pendant son parcours artistique dont le premier en date est le  prix de la  « Meilleure danseuse de ballet en Côte d’Ivoire » qui, d’ailleurs en 2008 a ouvert la porte à tant d’autres jusqu’à nos jours.
 
Au fond, on est souvent tenté de se demander qui est en réalité  Adrienne KOUTOUAN ? Dans l’imagerie populaire,  l’on  a plutôt adhéré à sa  prestance dans des sketchs, des séries télévisées et sur le grand écran ; laissant du coup  l’accès  à son œuvre pour son public mais pas à sa personne physique et morale.
 
Adrienne KOUTOUAN n’est donc pas une people mais aime la belle vie simple, loin de tous ces artifices qui jumellent généralement à ce genre de métier.
Pour la petite histoire malencontreuse mais bien charmante, Adrienne a été un jour à 2 doigts de se jeter dans les bras d’un malade mental de qui elle était tombée subitement amoureuse.  Ce n’est pas un sketch. !!!
 
Après s’être faite rare quelque temps,  cette comédienne qui a fait les beaux jours des productions à succès  (« Faut pas fâcher » « Dr Boris », « Quand les éléphants se battent », « Caramel »,   Wariko, « le gros lot », Sida dans la cité 1 et 2,) le temps d’un retour sur la scène après une petite absence s’était faite dénoncer lors d’une émission télé sur un pan de sa vie sentimentale sur le plateau à son insu.
 
  ”C’était un beau monsieur qui passait dans la rue. Elle est tombée follement amoureuse de lui. Et après avoir fait connaissance avec lui, elle l’a invité chez elle pour partager un repas. Le monsieur l’a suivie, mais au cours du repas, elle découvre que cet homme avait une attitude bizarre. Le lendemain, elle se rend chez moi pour m’expliquer qu’elle a rencontré un bel homme. Son genre d’homme. Elle me fait la description de son bel inconnu. Et à sa grande surprise, j’éclate de rire en disant: « ”C’est un fou apprend-t-elle”. Et Adrienne toute surprise de s’écrier: ” C’est pour cela qu’il était bizarre. ” Elle a vite fait une croix sur son fou ».
Une histoire de fou ! Cette anecdote bien que lointaine aurait suffi à augmenter  cette  côte de sympathie de l’artiste dont la simplicité du cœur et le charme ne se discute pas.
 
Cette règle ne s’applique surement  pas  à la  nouvelle distribution d’Alain GUIKALOU dans « Denrée rare »  Un téléfilm dont le teaser fait débat sur la toile. C’est un film qui évoque en quelque sorte les représailles de la femme, sujet à la violence des hommes incarnés joliment par Adrienne. Sacrée KOUTOUAN.
 
Firmin Koto