Suivez Nous

Cannes 2019 : les réalisateurs français Ladj Ly et Mati Diop convoitent la palme d’or

Djibo B. AMADOU | | Cinéma

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop et Ladj Ly, réalisateur français né au Mali, sont en lice pour la Palme d’or 2019 au Festival de Cannes.
© Huma Rosentalski
© Eric Feferberg / AFP

Le 7ème art français sera dignement représenté lors du festival de cannes 2019. Deux de ses réalisateurs lorgnent la palme dor.

La palme d’or de la 72ème édition du festival de cannes 2019 est convoitée par la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop et Ladj Ly réalisateur français. Entre le 14 et le 25 mai 2019, ces deux réalisateurs tenteront de convaincre les membres du jury à travers des films de leurs empruntes. Le cercle prestigieux de la palme d’or étant très restreint, les candidats se donnent des chances pour le succès.

Pour assurer sa victoire, Mati Diop produira une version longue  d’un film « Atlantiques » montré en 2010. Cette version relate l’histoire de Serigne, un jeune homme de 20 ans qui quitte le Sénégal pour l’aventure. En 2013, cette réalisatrice était lauréate du plus grand prix du festival international de Marseille pour Mille Soleils.

Quant à Ladj Ly, son film retrace le quotidien des banlieues françaises teinté de banditisme, d’interventions musclées et de bavures policières. Dans ces quartiers, l’on vit la France autrement. En 2017, son premier court métrage « les misérables » était nominé aux Césars.

Qui des deux réalisateurs français aura la palme d’or ? L’avenir nous le dira lors du festival de cannes 2019 mais avant, les chances semblent se valoir.

 

Djibo B. AMADOU