Suivez Nous

Black Panther : La nouvelle étoile du monde cinématographique

Innocent KONAN | | Cinéma

Long métrage réalisé par le cinéaste américain Ryan Coogler, « Black Panther » est la première production de l’univers cinématographique Marvel mettant en scène un super-héros noir. Le réalisateur parvient ainsi à mêler fantaisie et réflexion politique dans une reprise de l’histoire d’un roi africain imaginaire. Le film bat son plein au box-office en Amérique du Nord, selon les chiffres de la société Exhibitor Relations publiés lundi 9 avril et se place quatrième des salles nord-américaines après huit semaines en salle.

Adapté du personnage de Marvel Comics T’Challa alias la Panthère noire, c’est le 18e film de l’univers cinématographique Marvel et le 6e de la phase III. Le film rencontre un grand succès, aux États-Unis et dans le monde, dépassant assez rapidement le milliard de dollars de recettes. Il a rapporté 8,7 millions entre vendredi et dimanche, soit un total de 665,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada depuis sa sortie.

L’histoire raconte le retour du roi T’Challa chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T’Challa va être défié par des factions de son propre pays, quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda. La Panthère noire doit s’allier à l’agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.

Séduisant, l’audience de Black Panther a atteint un nouveau record en surclassant « Titanic » (1997) de James Cameron qui avait accumulé 659 millions de dollars en Amérique du Nord. Par contre, il est battu par Avatar (2009) et Star Wars : Le réveil de la force (2015), avec 760 millions de dollars accumulés par le premier et 936,7 pour le second. Black Panther s’impose ainsi comme le plus grand film de super-héros de tous les temps, mais ne reste que dixième du classement mondial.

La notion de race prend valeur dans Black Panther et est à considérer, non en termes de méchants et de gentils, mais comme moyen d’explorer des inquiétudes humaines plus larges sur le passé, le présent et l’utilisation du pouvoir.

Rien que pour ça, le film de Ryan Coogler se montre plus réfléchi que la plupart des autres blockbusters. Le film célèbre ainsi la culture noire et son universalité.

 

Innocent KONAN