Suivez Nous

Alassane Diago, jeune cinéaste sénégalais parle de ses retrouvailles avec son père dans « rencontrer mon père »

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma
Ciné 600

«Rencontrer mon père», documentaire du cinéaste sénégalais Alassane Diago.

« Rencontrer mon père » est un documentaire du jeune cinéaste sénégalais Alassane Diago passionné par l’écriture. Ce documentaire présenté sur les écrans français ce mercredi 20 février 2019, sera aussi diffusé le samedi 23 février au Burkina Fasso lors de l’ouverture hors compétition de la sélection « panorama » du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Cette oeuvre,est un moyen pour le jeune sénégalais de 33 ans de nous expliquer comment il rencontre son géniteur après 20 ans d’absence.

 Dans l’espoir de retrouver son père qui partit au Gabon pour y trouver du travail sans s’être jamais retourné, Alassane Diago durant son enfance, se rendait chaque jour à la gare routière pour attendre le retour de celui-ci.

 « La réintégration est toujours très douloureuse. C’est pour cela que certains préfèrent – une fois qu’ils ne réussissent pas à faire fortune là-bas – tout simplement de ne pas rentrer et de refaire leur vie ailleurs, comme l’a fait mon père au Gabon. » a-t-il déclaré.

Mais l’espoir de voir un jour son père l’inspira à réaliser ce documentaire, un film poignant dans lequel il affronte son père et suscite celui-ci dans une immense colère. Le père énervé cherche à se défendre en s’expliquant. C’est dans toute cette trame qu’ils parviennent à une possible réconciliation.

 

Abou Evodie KOUADIO