Suivez Nous

Alan Arkin, le génie comique oscarisé, nous quitte à 89 ans

Rachelle Tape | | Cinéma

L’acteur américain Alan Arkin, connu pour ses rôles dans “Les Russes arrivent”, “Catch 22”, “Argo” ou encore “Little Miss Sunshine”, est décédé le 29 juin des suites d’une longue maladie.

C’est une grande perte pour le cinéma américain. Alan Arkin, l’un des acteurs les plus talentueux et polyvalents de sa génération, s’est éteint à l’âge de 89 ans dans sa maison de Los Angeles, entouré de sa famille. Il souffrait d’un cancer depuis plusieurs années.

Né le 26 mars 1934 à Brooklyn, New York, Alan Arkin était le fils d’immigrants juifs originaires de Russie et d’Allemagne. Passionné par la musique et le théâtre dès son enfance, il commence sa carrière comme chanteur folk dans le groupe The Tarriers, avec lequel il co-écrit le tube “The Banana Boat Song (Day-O)”, popularisé par Harry Belafonte. Il fait ses débuts au cinéma avec ce groupe dans le film “Calypso Heat Wave” en 1957.

Mais c’est sur les planches qu’il se fait remarquer, en rejoignant la troupe d’improvisation The Second City à Chicago, puis en triomphant à Broadway dans la comédie “Enter Laughing” en 1963, qui lui vaut un Tony Award. Il se lance également dans la mise en scène, dirigeant notamment Dustin Hoffman dans la pièce “Eh?” en 1966.

Au cinéma, il se distingue par son sens de l’humour et son charisme, jouant souvent des personnages anticonformistes, rebelles ou cyniques. Il obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle de traducteur russe dans la satire “Les Russes arrivent” en 1966. Il enchaîne avec des films comme “Sept jours en mai”, “Le Coup de l’oreiller”, “Popi” ou encore “Catch 22”, adapté du roman culte de Joseph Heller.

Il alterne les genres et les registres, passant du drame à la comédie, du thriller à la science-fiction, du western au film d’horreur. Il travaille avec des réalisateurs prestigieux comme Norman Jewison, Sidney Lumet, John Frankenheimer, Mike Nichols ou Tim Burton. Il partage l’affiche avec des stars comme Audrey Hepburn, Peter Sellers, Warren Beatty, Marlon Brando ou Al Pacino.

Il est nommé deux fois aux Oscars pour ses rôles dans “Le Cœur est un chasseur solitaire” en 1968 et “La Dernière Folie de Mel Brooks” en 1976. Il remporte finalement la précieuse statuette en 2007 pour son interprétation hilarante et émouvante du grand-père drogué et libéré dans “Little Miss Sunshine”, qui lui vaut également un BAFTA et un Screen Actors Guild Award.

Il continue à tourner jusqu’à la fin de sa vie, apparaissant notamment dans les films “Argo”, “Stand Up Guys”, “Million Dollar Arm” ou encore “Going in Style”. Il joue également dans la série télévisée “The Kominsky Method” aux côtés de Michael Douglas.

Alan Arkin était aussi un écrivain, un compositeur, un chanteur et un producteur. Il a publié plusieurs livres pour enfants, des mémoires et des romans. Il a enregistré plusieurs albums de musique folk et de chansons pour enfants. Il a produit des films comme “Freebie and the Bean”, “Fire Sale” ou encore “Improper Channels”.

Alan Arkin laisse derrière lui sa troisième épouse, Suzanne Newlander Arkin, qu’il avait épousée en 1996, ainsi que ses trois fils, Adam Arkin , Matthew Arkin et Anthony Arkin , tous acteurs comme lui. Il avait aussi sept petits-enfants et un arrière-petit-fils.

Alan Arkin restera dans les mémoires comme un acteur génial, capable de faire rire et de toucher les spectateurs avec son talent unique. Il a marqué l’histoire du cinéma américain par sa personnalité singulière et son immense contribution artistique.

Rachelle Tape

Laisser un commentaire