Suivez Nous

17e édition de Clap Ivoire : Top c’est parti !

Innocent Xakre | | Cinéma

Photo d’archives/ Source: abidjan.net

Le clap de la 17e édition du festival de cinéma de la zone Cedeao, Clap Ivoire a été donné ce mardi 5 septembre au cinéma Majestic à Abidjan.

Cette édition à l’image du cinéma africain n’a tout de même occulté ce récurrent débat lié au fait que les salles de cinéma soient pour beaucoup, qu’un vague souvenir. Idem pour les réalisateurs et les comédiens africains. Comment peut-on donc expliquer ce grand retard du cinema africain ? Voici de quoi ressassé le débat, comme cela se passe depuis plusieurs années, en marges des quelques rendez-vous du cinéma africain sans jamais avoir trouvé de solution pour ce cinema africain.

Pour revenir à l’édition 2017 de Clap Ivoire qui est le festival international de concours de courts métrages vidéo destinés aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays de la Cedeao, il se tiendra jusqu’au 10 septembre. Durant 6 jours ce sont 14 pays qui s’affronteront à travers leur court métrage. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Cap Vert, de la Gambie, du Ghana, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone.

Les films en compétition seront « Brigitte » réalisé par Gilbert Boukpessi Bararmna dans la catégorie fiction et « Né en prison » de la réalisatrice Henriette Séna Hangname dans la catégorie documentaire, pour le Togo; «Le mensonge de Mariam» du réalisateur Adama Sidibé pour la fiction et «L’absence» de la réalisatrice Hawa Aliou N’Diaye pour le documentaire, pour le Mali.
Le Sénégal quant à lui, affiche ‘’Une place dans l’avion’’ de la jeune réalisatrice Khadidiatou Sow pour la fiction. Le pays d’accueil, la Côte d’Ivoire s’installe avec pour fiction “Pile à l’heure” de la réalisatrice Doubouya Mariam et “Lié à la vie” de la réalisatrice Kayaye Malika pour le documentaire.

De l’avis de puristes le Sénégal qui presente de bons arguments dans la catégorie fiction et documentaire pourrait être le point focus de cette édition.
En effet le film ‘’Une place dans l’avion’’ de la jeune réalisatrice Khadidiatou Sow raconte l’histoire de Moussa qui a toujours rêvé de voyager. Une radio annonce qu’un avion spécial à destination des Etats-Unis est mis à la disposition de tout voyageur désireux d’émigrer sans aucune formalité ou contrainte. Mais les places sont limitées.

Pour ce qui est du documentaire, sur les sept candidatures reçues par le jury national, c’est ‘’J’existe’’ de El’hadji Demba Dia qui représentera le Sénégal. Ce documentaire retrace l’histoire d’une jeune mère de famille avec trois enfants en charge à Guinaw rail, un quartier défavorisé qui n’offre pas beaucoup d’opportunités. Selon le jury Sénégalais, Le film est choisi pour son histoire et ses qualités techniques.

 

Innocent Xakré