Mamane distingué chevalier de l’ordre du mérite au Niger
L’humoriste Mamane a été décoré Chevalier de l’ordre du mérite par son pays en raison de ses nombreuses actions de développement de la culture du Niger. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un civil puisse recevoir.
Mohamed Moustapha Mouctari plus connu sous le nom de Mamane est un célèbre humoriste, réalisateur et scénariste nigérien. Il est surtout connu pour sa chronique de l’actualité politique sur les antennes de Rfi et pour être l’initiateur du “Parlement du rire“.
Le 16 mars dernier, l’humoriste a reçu la distinction de chevalier de l’ordre du mérite au Niger pour ses différentes initiatives. Cette distinction lui a été remise par le Premier ministre nigérien en personne au nom du président de la république du Niger et au nom du peuple nigérien.
« Un chevalier de l’ordre du Mérite du Niger devant la maquette de l’école de comédie et des arts de Niamey dont la 1ère pierre a été posée aujourd’hui », a annoncé l’humoriste Mamane à ses fans sur son compte twitter.
C’est en 2016 qu’il crée l’émission “Le parlement du rire“. Une émission qui révèle des talents d’humoriste de plusieurs artistes de renom, dont les ivoirien Michel Gohou, Digbeu Cravate. En 2018, il sort le long métrage “Bienvenue au Gondwana“ qui connait un franc succès.
Il a récemment lancé le projet de création de l’école de comédie et des arts au Niger. Et c’est justement lors de la pose de la première pierre de cette école qu’il a reçu cette distinction.
Irène COULIBALY
Mots-clefs : “Bienvenue au Gondwana“, “Le parlement du rire“, Chevalier de l’ordre du mérite, humoriste, Mamane, réalisateur, scénariste