Suivez Nous

Boss Plus signe avec des icônes de l’humour ivoirien

Innocent KONAN | | Arts Vivants
Signature Boss Plus

Après avoir organisé avec succès l’événement « BONJOUR PARIS 2022 » le 19 mars 2022 à la MAISON DE MUTUALITÉ à Paris, Boss Plus fait un grand pas vers l’avant. Des icônes de l’humour ivoirien en l’occurrence : GOHOU Michel, RAMATOULAYE, DIGBEU Cravate, Boukary et Deperpignan signent avec la structure pour l’Europe.

Gohou Michel, l’une des crèmes de l’humour ivoirien a à son actif plusieurs prix dont le meilleur humoriste africain aux prix africains de développement (PADEV). Bientôt, la structure Boss Plus
basée en France, célèbrera les 30 ans de carrière de cette icône du cinéma africain. Son passage à BONJOUR PARIS 2022 a été très riche en émotion. Depuis 2016, aux côtés de Charlotte Ntamack, Digbeu Cravate et Mamane, il joue le rôle de premier vice-président, dans l’émission Le Parlement du Rire diffusée sur la chaîne Canal+. Gohou Michel fut honoré en 2020 avec deux distinctions à African Talent Awards. En août 2019, le ministre de la culture d’alors, Monsieur Maurice Kouakou Bandama, représenté par M. Koné Dodo a élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite culturel ivoirien Gohou Michel avec une prime de 5 millions de francs CFA. En 2021, il reçoit le Prix d’excellence pour le cinéma et les arts visuels. Aujourd’hui, il fait partie des icônes du cinéma d’Afrique francophone et on le surnomme « Le Louis de Funès africain ».

RAMATOULAYE, humoriste et artiste ivoirien qui vient de signer également avec Boss plus,
n’est pas méconnu du grand public. Il jouit d’une brillante carrière avec une belle renommée
nationale et continentale ce qui lui a valu le Grand Prix Ivoire Humour 2020, à la cérémonie de
distinction des meilleurs humoristes ivoiriens.

Le célèbre humoriste ivoirien DIGBEU CEAVATE, n’a pas laissé seul son complice Gohou dans cette nouvelle aventure avec Boss Plus. En effet, il vient également de signer avec ladite structure pour toutes ses tournées Européennes. Digbeu Cravate a progressé des planches vers le cinéma où il a côtoyé des scènes de spectacle et autres théâtres. C’est ce qui lui a permis de se retrouver dans la série télévisée Ma famille diffusée sur la chaîne Ivoirienne RTI (Radiotélévision Ivoirienne), sur Canal + (le Parlement du rire) où il joue aux côtés de Charlotte Ntamack, Michel Gohou et Mamane, aussi dans les gags annuels Bonjour, en One man show et dans la série « Ma grande famille » diffusé sur A+ Ivoire.

C’est en 1996 que BOUKARY fera son tout premier passage télévisé à un numéro de l’émission
dimanche Passion. Habitant à cette période dans la commune de Port Bouët, Boukary se rendait
tous les dimanches à pied de chez lui à la Maison de la Télévision ivoirienne à Cocody dans l’espoir d’être auditionné. Fruit du hasard ou coup de chance, Boukary est choisi pour camper un rôle de marabout, cela en remplacement d’un autre comédien absent ce jour-là. Mais Boukary profite de cette petite perche qui lui ai tendu pour faire parler de lui. Et se faire remarquer des spectateurs et des téléspectateurs. Prix du Meilleur humoriste 2020 à la 6ème édition de Abidjan Festival du rire, Boukary rejoint ses confrères dans cette nouvelle aventure avec Boss Plus.

En Côte d’Ivoire, Fulbert Kouassi Yoman alias DEPERPIGNAN, fait partie des étoiles montantes de l’humour. Animateur radio, il a opté pour des sketchs qui sont une satire de certains comportements déviants au sein des Églises. Un choix qui ne fait pas que des heureux. L’humoriste rejoint Boss Plus pour plus d’humour à travers toute l’Europe. D’ailleurs dans ses prestations, l’humoriste ivoirien trouve des similitudes entre le mode de vie des membres de son groupe ethnique et les Français. « Les ancêtres des Français sont les Gaulois, et c’est le gaulois selon moi que les baoulés appellent Goli (un masque baoulé NDLR), explique-t-il. En plus on a les mêmes manières de vivre. On boit le vin, les Français aussi, et ils aiment comme nous le pain de la veille qu’ils disent être le pain le plus complet etc. »

Au fil des années, l’humour de Deperpignan se bonifie et il remporte deux éditions successives (2012 et 2013) d’un concours d’humoristes lancé par la radio nationale. Ses sketchs tournés vers sa culture ethnique sont adulés par le public dans un pays où la plaisanterie à parenté est fortement implantée. Mais ils ne répondent pas aux standards de certaines émissions dont les producteurs
souhaitent le voir dans un autre registre.

Innocent KONAN

Laisser un commentaire