Abobo : Le Musée Adama Toungara a accueilli l’édition 2021 de la “Nuit des Idées“
Le Musée Adama Toungara ( MuCAT), sis à Abobo, a abrité la “Nuit des Idées“, le jeudi 28 janvier 2021. Une initiative de l’Institut français qui invite à découvrir l’actualité des savoirs, à faire avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Le Musée Adama Toungara ( MuCAT) a accueilli l’édition 2021 de la “Nuit des Idées“. Cette grande manifestation culturelle, initiée par l’Institut français en 2016, a donné lieu à un débat d’idées animé par des personnalités exceptionnelles, à l’image de Maboula Soumahoro et Blick Bassy, qui ont été en direct depuis Paris, mais aussi Binda Ngazolo, Roukiatou Hampâté Ba et Yacouba Konaté. La soirée d’échanges a porté, cette année, sur la thématique : « Indépendances, Décolonisations, Identités. »
Initiée par l’Institut français en 2016, la “Nuit des Idées“ célèbre la circulation des idées entre les pays, les cultures, les thèmes et les générations. Chaque année, la “Nuit des Idées“ est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à faire avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Les échanges de la “Nuit des Idées“, qui a également vu des performances d’Adama Dahico et du Collectif Au Nom du Slam, permettront de donner une introduction à une série de débats d’idées entre janvier et juin 2021 sur cette même thématique.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : Adama Dahico, Binda Ngazolo, Blick Bassy, initiative de l’Institut français, l’édition 2021 de la “Nuit des Idées“, Le Musée Adama Toungara ( MuCAT), Maboula Soumahoro, Roukiatou Hampâté Ba, Yacouba Konaté