Suivez Nous

Une nouvelle forme de présenter l’Art : Fulgence O. NIAMBA, l’homme qui se cache derrière l’Art pour la Paix

Desire Amani | | Arts Visuels
Fulgence-Niamba

Crédit photo : Nigel S.

L’histoire d’une passion est née avec cette éminente personnalité, doublée d’un esprit d’habileté et d’une grande vision artistique. Cette emprunte de Fulgence O. NIAMBA évolue à l’image de la pureté de son cœur. Son œuvre déclinée en ambition artistique, faisant l’éloge d’une particularité a pour seul but, rien que la paix : une paix qui passe primo par l’entremise des pratiques artistiques. La rédaction du journal culturel Franco-Suédois a eu le privilège, lors de son séjour Norvégien pour l’exposition « La Voix de l’Afrique » d’avoir une séance d’interview avec celui qui ne vit que par le corps et l’esprit grâce à l’essence énergétique de l’Art, l’empereur de la Paix Fulgence NIAMBA, artiste multicartes, initiateur et commissaire de l’expo « l’Art Pour la Paix ».

 

Bonjour maître, et si l’on revenait sur la première édition de l’expo : L’ART POUR LA PAIX qui a connu un succès remarquable malgré le déficit budgétaire ?

La première  Edition de l’art pour la paix fut effectivement un réel succès à tout point de vue, particulièrement par la qualité des artistes participants mais aussi par la réponse massive du public au vernissage et durant toute la période de l’exposition. La fin en valait l’effort. Je voudrais à l’occasion remercier une fois encore tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Je voudrais particulièrement mentionner Son Excellence Denise Houphouët-Boigny Ambassadrice déléguée de Côte-d’Ivoire auprès de l’Unesco, mon ami l’artiste N’Guessan Kra Chargée de cours à l’Université Paris 1, Benjamin Brou Maitre de conférence à l’Université d’Artois, Mathilde Moreau Directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, Yao Metsoko artiste Franco Togolais et bien d’autres.

 

Il n’est pas de notoriété d’organiser ce genre d’exposition d’envergure internationale. Quel serait le secret pour réussir une telle exposition internationale en vigueur ?

Le secret s’il y en avait un, serait principalement la volonté. La volonté de rassembler des hommes et des femmes, des artistes  autour de l’idée de paix à travers l’art. Je voulais par cet évènement démontrer que les artistes particulièrement les artistes Africains pouvaient eux aussi se mobiliser pour promouvoir la paix si cher à tous.

Pour réussir un tel événement, il faut être prêt à aider, donner de son temps et de son énergie.

 

Existerait-il une règle fondamentale pour aboutir à une sélection des artistes exposants à un tel événement culturel où l’art est mis en exergue?

La règle fondamentale serait l’originalité du travail de l’artiste, aussi bien techniquement que conceptuellement. La pertinence du message par rapport au thème  est aussi un aspect très important dans le processus de sélection.

 

Dites-nous comment naît un projet de telle envergure ?

Comme je l’ai dit plus haut, comme tout projet il nait d’une idée et de la volonté de la faire aboutir.

 

Le curateur, un métier de principe ? Comment devient-on un commissaire d’exposition ?

Comme tout métier, il est nécessaire de s’éduquer. Même s’il n’existe pas de manière spécifique, une formation au métier de commissaire d’exposition, il est recommandé d’avoir un bac+5 ou l’équivalent dans les domaines de l’art, l’histoire de l’art…, surtout si votre objectif est de travailler pour une institution, un musée, un centre d’art par exemple.

 

Est-ce qu’il faut répondre à certains critères pour faire le métier de curateur et celui de l’artiste concomitamment ?

Pas de manière spécifique. Par contre le commissaire d’exposition doit être un passionné de l’art, avoir un grand sens d’organisation, de communication et de marketing. Il doit savoir diriger une équipe, gérer un budget et négocier.

Le commissaire d’exposition représente dans l’art ce qu’est le chef d’orchestre dans la musique.

Par ailleurs quoique très important pour un artiste il n’est pas indispensable d’avoir une formation académique pour être un bon créateur.

 

A quel moment tirez-vous votre source d’inspiration pour enfin vous enfermez dans votre atelier de création?

En ce moment particulier, je suis très occupé,  au service des autres. Toutefois dès que cela est possible, je m’échappe pour mon travail artistique.

 

Vos vœux pour cette 2ème édition de l’Art pour la Paix 2015 à l’Unesco de Paris ?

Pour cette 2ème Edition de l’Art Pour la Paix 2015, je veux que l’évènement soit un grand succès artistique, sociale et médiatique, mais surtout que cette exposition soit un appel à la réflexion pour un monde de paix.

 

Cette 2ème édition serait-elle dans le champ des possibilités, une ouverture comme pont culturel entre l’Art et la Paix à travers les quatre points du monde?

C’est le but à atteindre car la paix est universelle.  L’Art pour la Paix  se veut d’être ouvert à tous, comme pont culturel et Plateforme technique, de coordination de l’action artistique internationale pour la paix.

 

A l’encontre de qui vont particulièrement vos remerciements, Monsieur Fulgence NIAMBA?

Mes remerciements vont à l‘endroit de l’UNESCO pour son Patronage et à son Excellence Madame Dominique Ouattara Première Dame de Côte d’Ivoire d’accepter de parrainer cette exposition.

Merci bien maître Fulgence O. NIAMBA pour cette preuve d’amour en ces ères où l’émergence prime de par les creux de notre sagesse, une volonté qui se laisse bercer dans l’humeur d’une paix placide et non point une paix coléreuse sans socle.

L’Art pour la Paix retrace avec une belle esthétique, cette nouvelle forme de présenter l’art de notre ère, ainsi que pour nos futures générations qui scintillent comme l’étoile polaire, très haut dans un ciel lumineux.
Certainement qu’avec cette ferme conviction de Maître Fulgence NIAMBA, l’art saura véritablement toucher toute la classe sociale humaine et la conduira avec sincérité et discernement, à un mode de vie où coulera une stabilité éternelle.
Car selon lui : « c’est un art conscient, éclairé par des vérités édifiées sur un amour engoué de sagesse qui sauvera ce monde de tous ces maux et qui fera donc, de lui un paradis de paix ».
Crédit photo : Nigel S.

« Huis clos  » Oeuvre de Fulgence Niamba

Désiré Amani