Première bougie pour Le Basquiat Art Gallery d’Abidjan

Jacobleu, artiste et promoteur du Basquiat Art gallery
Ouvert officiellement le 28 mai 2014, Le Basquiat Art Gallery, dont l’initiateur est l’artiste et promoteur culturel Jacob Bleu, connu sous le nom JACOBLEU, a fêté son premier anniversaire le vendredi 29 mai dernier. Comme lors de son ouverture, c’est par un vernissage que c’est ouverte la célébration de l’an 1 de cette jeune gallérie qui s’est démarquée par son « hyperactivisme culturel » en tenant le pari d’une exposition par mois, soit 15 au total, malgré les difficultés a ténu a précisé Jacobleu. Pour cet évènement ce sont donc les œuvres de Patrick Yapaud, artiste peintre sculpteur multidimensionnel, qui ont été exposé avec pour thème « Les Témoins du Temps ». Etaient aussi exposés des tableaux de Jacobleu intitulés « Nomades Echassiers ».
Le Basquiat Art Gallery : spécificité et originalité

Une vue de la salle d’exposition : on y distingue les pièces du Peintre Yapaud intitulées « Témoins du Temps » et les tableaux de Jacobleu « Nomades Echassiers »
Composée de 3 salles d’exposition, une salle polyvalente d’exposition culturelle, une bibliothèque et un café, Le Basquiat Art Gallery, se distingue par deux politiques qui font de lui une gallérie unique en son genre. On y organise des activités artistiques et culturelles diversifiées impliquant le public comme des expositions d’art, des performances, conférence-débat, dédicaces, projection de films, des shootings photos… Les gestionnaires de cette institution culturelle font venir aussi le public e le fidélise par le biais de son Café des Arts. On y organise très souvent des concerts, dédicaces d’albums musicaux et mêmes des soirées de slam.
Pour revenir à l’anniversaire de Le Basquiat Art Gallery, plusieurs artistes, musiciens, slameurs, critiques d’art, de grands noms de la peinture comme Ernest Duku, Mathilde Moro, directrice de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Institut Supérieure des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) ont rehaussé de leur présence la célébration de la première année d’existence de la dynamique gallérie. Mathilde Moro, directrice de l’Ecole des Beaux-Arts, a souhaité beaucoup de courage à M. Jacobleu pour la suite en exhortant le public et les artistes à s’apprprier cet espace culturel original. La soirée s’est terminée par un concert du groupe d’afro-jazz YAKOMIN, constitué des maîtres de l’Insaac, qui ont encore une fois fait montre de leur virtuosité musicale.
Le Basquiat Art Gallery, faut-il le préciser, est une galerie d’art et un espace de soutien aux initiatives culturelles situé à Abidjan Cocody Riviera 2.
SOSSIEHI Roche