PHOTOGRAPHIE : Eva Penner, l’élite de tout un espoir
Jeune photographe dans l’âme, cette strasbourgeoise voit dans la pure visibilité, son talent se dessiné comme une lueur qui scintille très haut dans le ciel, à la tombée de la nuit.
Prise entre l’art et ces divers angles depuis l’âge de 14 ans, cette artiste aux enjeux photographiques manipule les objectifs à sa bonne guise, selon ses états d’âme comme une forme de maturité soumise à la technicité.
Au cœur de sa propre pratique anthropologique, Eva, avec beaucoup de prudence a su nouer au sein de cet univers, une unité développant une intimité entre la photographie et le modèle. Elle l’atteste littéralement sous cette forme lyrique : « Je m’amuse surtout avec mes modèles durant les prises; rien de sérieux, tout est dérisoire et spontané avec moi durant une session et je pense que c’est ce qui fait le charme de la photo »
Célébrité des grandes émotions, elle a toujours été la cible de plusieurs expositions. « Son travail s’accentue principalement sur le féminin, beaucoup de portraits, d’instant de vies, de poses lascives, de regards francs ».
La recherche photographique de notre artiste, confirme avec humour et harmonie, une dextérité tinctoriale immatérielle (éthérée) au parfum très fruité, consolant avec une dose de fraîcheur la matrice de ses prestations chromatiques. Quant aux réalisations monochromes, celles-ci jouent valablement leur intensité dans la noirceur absolue. Ce qui relève de leur charme, une des singularités des œuvres de notre diva Penner Eva. D’ailleurs elle le souligne si bien dans ces vers qui suivent :
« Ce que j’aime dans mes photos et encore plus quand je prends des photos, c’est sûrement cette impression d’être dans un autre univers, dans chaque photo il y a une histoire différente, une vision différente, un sentiment différent. »
La force de cette alchimie que qualifie ici, Penner de « valeur sentimentale ambivalence » de ses œuvres, témoignage de ce trait d’union entre la divergence historique et la logique des faits.
Grande passionnée et éternelle insatisfaite, Eva est très souvent à la recherche de modèles vivants pour parfaire son art à l’essor mondial.
De plus haut, sur les horizons de l’international, cette graine des émotions numériques mérite vachement d’être encouragée médiatiquement.
Désiré Amani