Suivez Nous

Liban : Des statues volées par les États-Unis rendues au pays 

Saxum Willy | | Arts Visuels

Une tête de taureau antique

Les États-Unis ont restitué aux autorités libanaises trois statues antiques disparues pendant la guerre civile au Liban. Parmi ces œuvres, une était exposée au Metropolitan Museum of Art, l’un des plus grands musées américains.

C’est un conservateur de ce musée qui a découvert l’origine illicite de la statue, une tête de taureau antique. La statue prêtée au musée par un collectionneur privé a été dérobée au Liban. Le bon samaritain alerte ensuite le procureur de Manhattan, Cyrus Vance. L’expertise constate qu’il s’agit bien de l’un des nombreux vestiges disparus pendant les années de guerre, entre 1975 et 1990.

D’une valeur  de 1,2 million de dollars, la statue serait d’origine grecque et date d’environ 360 avant J.C. Elle aurait été découverte lors de fouilles archéologiques dans les années 1960. Des torses en marbre découverts  autour de 1970 dans la ville de Saïda (Sud du Liban) ont été aussi dérobés vers les USA. Ils datent des 4e et 6e siècles avant Jésus Christ.

De nombreux ouvrages d’antiquités d’une valeur de 150 millions de dollars, volées en 2012, ont également été retrouvés par le bureau du procureur Vance sur le sol américain.

Ces rares vestiges de civilisations ont été rendus au consul général du Liban à New York, Majdi Ramadan, pour leur rapatriement. Un geste fort qui montre la voie aux autres pays d’Amérique et d’Europe dont la France qui détiennent encore des patrimoines culturels d’Afrique et vilipendent la mémoire des peuples.

 

Saxum