Suivez Nous

Leoh Ming Pei, le célébrissime architecte-concepteur du Louvre est mort

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

L’architecte et concepteur sino-américain, auteur de la pyramide du Louvre qui est l’une de ses plus célèbres œuvres a définitivement quitté le monde des vivants le 16 mai 2019 à New York. L’annonce de son décès a été faite par le New York time et ses œuvres lui ont valu de remporter plusieurs prix dont le prix Pritzker équivalent au Nobel de l’architecture en 1983.

Né le 26 avril 1917 à canton, Leoh Ming Pei quitte son pays pour les États-Unis en 1935 où il obtient un diplôme du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et un second diplôme de design à l’université du Harvard en 1948.

Après cela, il avait été recruté par le promoteur William Zeckendorg, il a exercé dans plusieurs cabinets d’immobiliers Webb and Knapp avant de mettre sur pieds, en 1954, sa propre firme, la Pei Cobb Freed & Partners, qui jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale.

La pyramide du Louvre n’est pas sa seule réussite, il a aussi réalisé plusieurs bâtiments d’envergure : la JFK Presidential Library and Museum à Boston, la Bank of America de Miami, en 2008 et le musée d’art islamique de Doha, au Qatar. En 2003, la ville de Berlin inaugurait une annexe au musée historique allemand ; également le fruit de son génie.

Le président américain Georges H.W. Bush en 1992, l’a honoré avec une médaille présidentielle de la liberté qui est la plus haute distinction civile ; Mitterrand de la France l’a décoré en 1993 des insignes d’officier de la légion d’honneur.

 

Irène COULIBALY