Suivez Nous

L’émérite architecte ivoirien Djima Karamoko

Arsene DOUBLE | | Arts Visuels
Djima Karamoko 1

Djima Karamoko, architecte-urbaniste ivoirien

Cofondateur et gérant de l’agence BIO-Architectes, Djima Karamoko occupe une place de choix dans le gotha de l’architecture en Côte d’Ivoire. Figure incontournable du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire ( CNOA), Djima Karamoko est un architecte-urbaniste diplômé de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU).

 

Djima Karamoko jouit d’une éloquente expertise en architecture. Son professionnalisme lui a permis de vite se faire une place dans le cercle très sélecte des éminents architectes de Côte d’Ivoire.

Figure incontournable du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire ( CNOA), Djima Karamoko est un architecte-urbaniste diplômé en 2006 de l’Ecole Africaine des Métiers de de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU).

Lire aussi: Noel Dibo, président du Conseil national des architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire (CNAICI) : « L’architecture d’intérieur n’était pas reconnue comme un métier à part entière. Nous étions pris pour des décorateurs… »

Fin entrepreneur habitué à occuper des postes de responsabilités, Djima Karamoko participe à la création et à l’administration de l’agence BIO-Architectes en 2013. De 2013 à 2017, l’agence a été lauréate du concours pour la construction du siège d’Air Côte d’Ivoire.

BIO-Architectes a aussi réalisé le siège de l’ICCO (Organisation Internationale du Cacao), puis assuré la réhabilitation et l’extension de l’agence auxiliaire de la BCEAO (Banque Centrale de Etats de l’Afrique de l’Ouest ) de Korhogo.

Djima Karamoko est, également, membre fondateur de la mutuelle des architectes, dont il occupa le poste de Secrétaire Général de 2014 à 2017 et Président du Conseil d’Administration en 2020.

Au sein du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire ( CNOA), Djima Karamoko remplit les fonctions de Secrétaire Général Adjoint de 2011 à 2014 et Trésorier Général depuis 2018.

En 2019, Djima Karamoko publie aux Editions universitaires européennes l’ « Aménagement durable des casses d’Abidjan ».

Son activité artistique sur le thème des « TÉNÈBRES » s’articule autour d’expositions individuelles et collectives. En 2019, Djima Karamoko réalise une exposition individuelle à la galerie la rotonde des arts du plateau.

En 2021 dans la rubrique sculpture, au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo, le très respecté architecte-urbaniste participe à l’exposition collective « 1957-2021, 64 ans d’arts visuels en Côte d’Ivoire », une rétrospective de l’activité artistique ivoirienne.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.