Suivez Nous

L’architecture d’intérieur, un métier souvent méconnu du grand public

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

 

L’architecture d’intérieur se définit comme étant « le pendant de l’architecture traditionnelle ». C’est un art, un métier qui est souvent confondu à une simple décoration ou ameublement d’intérieur. Mais, l’architecture d’intérieur va bien au-delà pour offrir une touche artistique à l’enveloppe du bâtiment déjà construit par l’architecte. Sur la question des effondrements récurrents d’immeubles en Côte d’Ivoire, Noel Dibo, président du Conseil National des architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour faire découvrir l’architecture d’intérieur, ce métier passionnant qui est méconnu du grand public. 

L’architecture d’intérieure a la particularité de mettre en avant l’aménagement de l’espace en tenant compte des habitudes, de la culture et des besoins des hommes dans leur quotidien. Elle est la forme accomplie de l’architecture dans ses détails les plus fins. Elle modifie et organise les espaces, utilise la lumière comme objet artistique et de décoration, joue avec les couleurs pour créer une ambiance au goût du client.

On peut retrouver l’architecture l’intérieur en milieu professionnel avec l’agencement intérieur des commerces et boutiques, des restaurants et brasseries, des bureaux, mais aussi des lieux d’habitation.

Que fait l’architecte d’intérieur ?

La fabrication sur mesure de meuble fait partie de sa mission. Il a la charge de trouver des astuces et idées là où une personne non initiée en serait incapable. Il traite ainsi les espaces parfois ambigus, rend plus agréables les recoins en les rangeant. Il apporte aussi ses connaissances techniques, graphiques et esthétiques, le tout pour ressortir un cadre plus saint et agréable.

 

Comment travaille un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieure travaille de plus en plus la 3D pour des rendus panoramiques (logiciels I visit 3D par exemple) ou la 4D qui permettent de dévoiler aux clients leur futur projet, de se déplacer et d’orienter les images de leur futur projet. « Le métier d’architecte d’intérieur, qu’il soit architecte d’intérieur basé à Abidjan, Tunis, à Paris, New York ou partout dans le monde demandera toujours de savoir naviguer entre le terrain (chantier, les bureaux d’étude, les fournisseurs) et le bureau ou l’agence dans lequel il exerce et crée. L’architecture d’intérieur est plus qu’un métier, c’est une véritable passion, elle demande un investissement personnel très important et de chaque instant. Impose à son exécutant, l’architecte d’intérieur, de se tenir informé des dernières nouveautés et tendance en se rendant dans les salons comme Bâtimat ,Archibat, maison et objets et bien d’autres. Cette passion doit être omniprésente et les occasions d’apprendre sont partout, elle demande d’être curieux, d’observer et de chercher à comprendre comment des réalisations déjà existantes ont été pensées, imaginées et réalisées » explique Noel Dibo, président du Conseil National des architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire.

Rappelons que l’architecte d’intérieur peut intervenir sur tous type d’espace, de 15 m2 à 1000 m2 ou plus. Il joue également un rôle financier, car il est emmené à obtenir des remises de prix pour ses clients afin de réduire au mieux le coût de leur budget.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,