Suivez Nous

Kunle Adeyemi: Un  prince Yorouba à Stockholme

Brigitte Gacha | | Arts Visuels

-

Il est de grande taille ; il porte une gandhoura artisanale et une  chéchia de la même étoffe , vieille de quatre générations, qui réhausse sa noble  allure . Que vient faire ce prince Yorouba au   rire tonitruant  et bon enfant qui distille d’emblée de la bonne humeur  ? Oui, que  vient faire celui-ci, avec son teint mystique comme la nuit dans la neige scandinave ?
Grand maître de la peinture  et de la gravure,  ce natif de Ondo  au Nigéria,  est l’invité  de la galerie Astley  depuis le mois de  septembre 2008 pour une exposition qui porte son nom :  « Kunle Ayedemi et ses élèves ». Sa venue  se situe dans le cadre  des échanges  entre la galerie Quintessence où ses oeuvres sont exposées au Nigéria, Yaba College of technology à Lagos où il est maître de Conférences, et la Gallerie Astley à Uttersberg .  L’exposition a eu tant de succès et retentissement que la boutique Burkina Faso  de Gamla stan n’a pas voulu être en reste : elle a  invité  à son tour Kumle , avant son retour au pays, pour exposer  une  trentaine de tableaux et gravures qui le caractérisent comme un  peintre dont l’inspiration est puisée dans sa terre ancestrale.

Kumle  raconte son pays en  peintures  et en gravures, le tout en symphonie de couleurs et de formes.  Il  le peint dans sa diversité : des  hommes et des femmes du commun avec leurs  métiers  ex : « Amokoko Le potier » ;  « The hawker/ La colporteuse » ; « Herdsman/le gardien de troupeau »,  à l’Afrique ancestrale des rois  et des  reines, avec sa série intitulée « Fragments de traditions.  L’ Oba et ses épouses » pour ne citer que ceux-là.
Mais Kunle est aussi un peintre engagé aux problèmes de la vie moderne.  Son tableau, « Save the children »,  approuve la campagne actuelle contre le travail des enfants.  Un autre tableau du maître évoquera la lutte contre le fléau qu’est le Sida.
Ses expositions montrent qu’il a à coeur ses traditions ancestrales, telles celle qu’il fit à New York,  (Colombia University, Manhattan) intitulée :  « Vivre avec son héritage ».

Ses croyances réligieuses et philosophiques sont mises en evidence dans: « Signes, symboles, motifs et formes ;/ Signs, symbols, motifs and forms ».
A ma question de savoir quelle place a l’art dans sa vie, il répond  sans hésiter : « L’art est une part de moi. C’est une chose merveilleuse.  Dieu  m’a envoyé ici-bas  pour cela. Je suis très touché par le respect que les suédois ont montré pour mes oeuvres»  .
Ce passionné du travail bien fait  pense que l’on ne devient pas grand par hasard, sinon par un travail acharné. Il dit en l’occurrence :
«  Je crois fermement en la maxime selon laquelle le sommet atteint par les grands hommes  n’a pas été atteint en un bond. Les grands hommes de l’art  au Nigéria tels que  Irein Wangboje, Bruce Onabrakpeya, Aina Onabolu, Akin Lasekan, Demas Nwoko, Yusuf Grillo, Uche Okeke, Kolade Oshinowo, Osa Egonwa, Rom Kalilu, et bien d’autres grands maîtres le sont devenus à force de labeur, de détermination et de dévouement à  leurs convictions. « .

De la gravure à l’acrylique , il utilise plusieurs techniques et supports qu’il maîtrise parfaitement. Pour la gravure par exemple; eau forte, lame de métal, époxyde, ivorex, etc… et pour la peinture, citons l’ huile, techniques mixtes,  acrylique, assemblage par exemple ,etc…
Graveur ou peintre, tout est dans le résultat : les doigts de cet éducateur accouchent  des chefs d’oeuvres qui font l’histoire de l’art.  En outre, ce qui n’est pas rien, le personnage distille de la bonne humeur et on le lui rend bien . Outre ses tableaux et gravures  ( voir série  « Wheel of fortune I, II. et III ) et son discours à la Galerie du Bourkina Faso , sa récente conférence  au  Musée Ethnographique de Stockholm ont été longuement applaudis.  Please come back again. Revenez nous voir.

Bibliographie.
Kunle adeyemi
Tradition  och samtid
14 Feb. –  11 Mars
Galleri Astley,
SE-739 92
Tel. +46 222 32120
Fax. + 46 222 32118
Galleri.astley@tele2.se
www.galleriastley.com

Burkina Faso Design, Just Africa.
Trångsund 2b, mittemot Storkyrkans entré, Gamla stan.
info@burkinafasodesign.se  tel 08 10 06 82
www.burkinafasodesign.se

Bok ,
New Wine
Kunle Adeyemi
Kunle Adeyemi Studio
48, Oduduwa Street, Olonunsogo
Mushin, Lagos State , Nigeria
Editor: Kehinde Adepegba

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.