John Ayité Dossavi Président du RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) notre objectif le rassemblement des acteurs, promoteurs et entrepreneurs culturels africains.
Qui est John Dossavi?
J.A.D: Je suis John Ayité Dossavi, originaire du Togo et du Benin. je suis acteur culturel, je suis journaliste animateur à Radio Fréquence paris plurielle depuis 15 ans et aussi journaliste correspondant de plusieurs radios et magazines afro européens. Tout ça m’a forgé dans l’esprit de me tourner vers les acteurs culturels connaissant leurs difficultés, leur galère je me suis qu’il est temps de réorganiser ce secteur pour permettre à ces acteurs culturels d’être reconnu comme des acteurs économiques d’être reconnu comme des acteurs qui participent à la vie de la cité, à l’évolution de notre continent. Ce sont toutes ces idées, ces démarches qui nous ont poussé à mettre sur pied ce réseau dont bien évidemment nous allons en parler.
Q: Si c’est un problème d’organisation, qu’est ce que vous pouvez apporter aux acteurs culturels pour améliorer ce secteur ?
J.A.D: je suis quelqu’un qui a fait un constat que d’autres aussi avaient eu à faire avant moi. je salue le travail de Daniel Cuxac qui est membre de ce réseau, Gohou,Bohiri. Le comité consultatif d’honneur est présidé par Mory Kanté que vous connaissez. Il y a énormément des personnalités que vous connaissez qui croit en cette démarche aujourd’hui. II y a que la culture qui peut rassembler la jeunesse africaine, et par extension la jeunesse du monde. Prenons un cas; quand Magic System donne un concert ici à Paris, ce n’est pas seulement un public ivoirien, c’est un public cosmopolite. ce qui prouve que la culture est le seul pouvoir qui bannit toutes les barrières, la culture est le seul pouvoir qui ne rencontre aucune contestation. On peut avoir un autre regard sur la culture je sais qu’en Afrique on a du mal à respecter
les acteurs culturels par le fait qu’ils ne sont pas eux même organisés donc ils ne sont pas pris au sérieux. je porte un projet et je ne dois pas baisser garde.
Q: Quelles sont les grandes lignes de votre projet ?
J.A.D: le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (RAPEC) est né le17novembre 2007au Burkina avec pour objectif de rassembler ceux qui organisent les évènements culturels. Nous allons organiser le premier congrès panafricain de tous les acteurs culturels d’Afrique et de la diaspora en 2010. Pour cela nous faisons des rencontres, des forums et des prises de contact avec des organismes majeurs comme l’Unesco ou l’Union africaine pour demander que les acteurs culturels soient reconnus comme des acteurs économiques. A ce propos nous avons rencontré Mme Françoise Rivière Sous Directrice de la Culture à L’UNESCO. Une plate forme de 25 questions. C’est la base de travail de notre réseau car il faut donner la possibilité aux Acteurs de vivre décemment en luttant contre la piraterie qui est un problème mondial. Si le RAPEC lance un appel à la mobilisation contre les pirates en Côte d’ivoire, et les acteurs culturels de toute l’Afrique viennent les soutenir vous croyez qu’on va les tabasser?
Parce qu’aujourd’hui un artiste burkinabè, ivoirien qui est piraté, il est piraté sur tout le continent africain.
Q: Ne pensez vous pas que c’est un problème de formation, de sensibilisation et d’éducation ?
J.A.D: Si aujourd’hui le football on gagne beaucoup d’argent, c’est parce que c’est un secteur organisé. le foot n’obéit qu’aux règles de la FIFA qui est toute puissante. Demain nous souhaiterons que les acteurs promoteurs n’obéissent aux règles du RAPEC ou d’une institution africaine qui sera mise en place. Prenons un exemple on met P.Diddy ou Jay Z et A, on va demander à 10 jeunes africains entre 14-20 ans de choisir .je suis persuadé que 8 parmi eux choisiront Jay Z ou P. Diddy ; pourquoi parce qu’il a un jet privé et qu’il gagne beaucoup d’argent mais cela ne veut pas dire qu’il est plus compétent qu’Alpha Blondy. Maintenant on va le prendre dans le cas du foot, on met Didier Drogba et Ribéry, je suis persuadé que 8sur 10 africains vont prendre Drogba parce qu’il vit décemment et il est africain. A travers ces deux photographies que je viens d’exposer, il est important que nous pussions réfléchir. Tant qu’il n’y aura pas de base structurée, on ne saura pas qui fait quoi, les gens vont s’improviser manager de tel artiste. La nature a horreur du vide. Maintenant le professionnalisme doit entrer en ligne de compte si on est bien organisé car il faudra avoir sa licence pour être déclaré manager. Tout sera clair.