Suivez Nous

Jean-Marie Fage, une bibliothèque vivante…

Desire Amani | | Arts Visuels

-

Jean-Marie Fage fait partie de ces derniers artistes qui ont véritablement marqué l’étude de l’histoire de l’art occidental. Âgé aujourd’hui de 85 ans il est en très bonne santé. De quoi tenir encore la route pour véhiculer avec pertinence et affection les secrets de ce précieux trésor artistique qu’est la peinture. À travers toute la France, il peut encore être vénéré d’exposition en exposition. Récemment l’Alsace pouvait elle aussi s’offrir cette bibliothèque vivante.

Au grand bonheur du grand peuple d’Alsace venu nombreux à cette grand mess artistique du siècle à la chapelle Saint Quirin et à la bibliothèque humaniste de cette belle cité du haut Rhin dans la ville de Sélestat.

Un grand privilège.ainsi pouvait-on qualifier le passage du grand maitre Jean-Marie Fage. En somme un très beau partage universel doublé d’un grand succès. Les visiteurs durant cette communion fraternelle briller par leur assiduité dans les sites précités pour des rendez-vous inoubliables.
C’était aussi le lieu d’ un échange, un rendez-vous autour de toutes les expressions plastiques et artistiques, un concert historique sur l’approche contemporaine et de la réflexion artistique entre le maître, son ami le poète alsacien Charles Walkeret et l’honorable public.

Né en 1925 à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Jean-Marie Fage maître de la peinture comme un potentiel architectural construit un univers poétique, pictural axé sur la fragmentation des différentes formes graphiques et chromatiques qui composent son oeuvre.

Son amitié avec poètes René Char, Jacques Kober, Eugène Guillevic, Jean-Pierre Greay et Georges Morin…,aurait dit on contribué à la philosophie picturale de ce grand maître avait aussi une grande affinité avec Georges Braque, André Derain, André Lothe, Auguste Chabaud, Desnos, picasso et d’autres artistes peintres de renoms su siècle .

”Son destin, sous l’ire de la peinture, ordonne celle-ci, et circule comme un cours d’eau associé. Sans doute une étoile généreuse et cruelle aide Fage dans ses projets… » écrits Réné Char de Jean-Marie Fage pour le présenter au public lors de ses toutes premières expositions, suivie de tant d’autres.

De son côté Jean-Marie Fage, croit que voir une belle peinture dans n’importe quel lieu, quel que soit sa nature, est à la fois un outil authentique et un support pédagogique. Et il pousse très loin son assertion en me confiant : « Si tu fréquentes la peinture, tu travailleras très bien à l’école.» Quelle bénédiction !!!

Figure emblématique de la culture et de l’art Fage, est un homme très modeste, qui donne et redonne cette singulière main assez précieuse à la fois chaleureuse à tout le monde. Et cette modestie se traduit évidemment dans cette vive pensée transcendante de sa peinture qui a cette facilité d’approcher l’âme de l’observateur.

Alors, pour ceux qui n’ont pas pu être de ce rendez-vous et qui souhaiteraient avoir ce contact privilégié avec maître Fage notons que son actualité il sera en juillet 2011 su coté du sud de la France.

Laisser un commentaire