Suivez Nous

Guyzagn 2009 : Top départ pour l’étape de la performance avec 16 artistes

Binso Binso | | Arts Visuels

-
Les 16 finalistes du concours national des arts plastiques dénommé « Les Guyzagn 2009 » sont désormais connus. Le jury technique présidé par le peintre Youssouf Bath a proclamé le jeudi 26 novembre dernier les résultats.

Ils étaient 144 postulants au départ et seulement ce sont 16 qui ont franchis l’étape de la grande exposition se retrouver à l’étape de la performance.
Ce sont donc 6 peintres (Yapo Yapo Patrick, Irié Herman Ange, Tanoh Mathieu, Konan Pascal, Kouakou Konan Norbert et Aboa Serge), 5 sculpteurs (Yao Barth, Mominé Paulin, Bilé Thomas, Kobenan Yavou et Donkor Elvis) et 5 photographes (Diby Kouadio Laurent, Kouamé Ariane Affoué, Djéka Kouadio, Momblé Déan et Linda Manouan).

Ainsi, à partir de ce lundi 30 novembre et ce, jusqu’au 6 décembre, ces 16 finalistes réaliserons au cours d’une performance des œuvres portant sur le thème de la 4ème édition des Guyzagn, à savoir « Femme, croissance et développement ».

Se prononçant sur le niveau des postulants, le président du jury technique a relevé que malgré l’engouement des artistes à participer au concours les Guyzagn, il n’ y avait pas de belles peintures. « L’influence de Soro Pehouet s’est faite ressentir où tout le monde voulait peintre au couteau ou à la spatule pour faire comme lui », a-t-il déploré. En outre, le peintre Youssouf Bath a noté que les participants au concours ne faisaient pas suffisamment la démarcation en l’art mural et la sculpture. Il ressort de l’observation du jury technique que la plupart des artistes au cours de concours n’ont pas pensé à la pérennité de l’œuvre. Or, l’un des critères de validation d’une œuvre d’art demeure la pérennité dans l’espace et dans le temps.
Il faut signaler, par ailleurs, que les œuvres de la performance seront exposées du 8 au 13 décembre sur le boulevard lagunaire. Un jury dit Vip composé d’acheteur et de collectionneurs choisira qui des 16 finalistes remportera le prix Michel Kodjo du meilleur peintre, le prix Christian Lattier du meilleur sculpteur, le prix Bene Hoane du meilleur photographe et en fin qui d’entre les trois meilleurs remportera le Grand prix Guy Nairay, le 18 décembre prochain.

Laisser un commentaire