Firmin Koto: ”L’Afrique a une très belle cuisine qui ne doit souffrir d’aucun complexe”
Firmin Koto a troqué sa plume de Chef rédacteur de 100%culture pour un tablier de cuisinier au nom de la soirée culturelle qu’a organisé 100%culture en collaboration avec Afrosvenska le vendredi 22 juin dernier à Skanstul au centre ville de Stockholm. Il est ressorti avec un mets délicieux, l’Alloco et l’Attiéké de Côte d’Ivoire qu’il a lui-même concocté avec maestria et passion.Tu es connu pour être bourré d’initiatives. D’abord 100%culture. A présent, te voilà encore en train d’organiser cette fête ivoirienne dans les locaux de Afro-sevenskarna.
Je tiens d’abord à dire un grand merci à la cinquantaine de personnalités, toutes origines confondues, qui ont participé à cette belle soirée culinaire africaine. La cuisine africaine a une place à prendre dans ce nouveau marché mondial de la restauration où l’on cherche à découvrir l’extérieur à travers les cuisines. C’est un signal fort qui mérite qu’on mette la main à la patte pour montrer que la cuisine africaine peut aussi se faire aimer au pays de Nobel.
Est-ce le début de quelque projet?
Les projets ce n’est pas ce qui manque. Le plus important c’est de les mettre en œuvre. Au moment même où je viens discrètement de prendre la tête de la division internationale de la Sahlin and co hand AB une société qui opère dans l’agroalimentaire à travers les cinq continents, Je voulais à ma maniere célébrer cet évènement avec mes amis afro-suédois. L’objectif à travers cette soirée culturelle initiée par 100%culture, en collaboration avec afrosvenkarna risforbund, était de faire déguster, à environ 100 personnes, l’Alloco et l’Attiéké de Côte d’Ivoire. Le pari a-t-il été réussi ? C’est au charmant public gourmet que vous avez été d’en juger.
Peux-tu nous dire ce que tu avais en tête?
L’idée que j’avais en tête était de mettre 100 couverts et servir une recette africaine concoctée par moi-même.
Es-tu satisfait de ce premier pas?
Je crois que le message est bien passé dans la mesure ou le vendredi 22 juin, la Suède célèbre aussi la Saint Jean une fête de portée nationale qui mobilise toutes les populations vers les campagnes pour célébrer la fécondité au moment même où le soleil fait son dernier pic à minuit . Néanmoins le monde s’est déplacé à notre soirée culturelle pour déguster un plat africain. Cela montre qu’il y a un intérêt pour les mets africains qui ne demandent qu’à être montrés et valorisés. J’ai été très content des commentaires dans la salle et le désir de mes interlocuteurs évoquant déjà le prochain rendez-vous de l’Allocodrome.
Quelles sont tes attentes?
Je crois que l’Afrique a une très belle cuisine qui ne doit souffrir d’aucun complexe. Je compte dans un premier temps répéter encore deux fois ce rendez-vous avant l’hiver dans un dispositif assez festif parce que les prochaines éditions réservent des surprises.
Si tu avais à choisir entre le métier de rédacteur en chef celui de restaurateur, lequel choisirais-tu?
Cette question m’embarrasse un peu mais je vais y répondre. Pour moi le journalisme c’est comme la cuisine, tout comme la pêche est comme le jardinage et la famille comme les affaires!
Que dire d’autre? Sinon confirmer et signer que ce lion d’Afrique et d’ici boue de belles inititiaves.
Chapeau, Firmin!
Bravo Cordon Bleu,
Félicitations , chef à double titre.
Et Bonne réussite.