Suivez Nous

Festival International des Arts Visuels d’Abidjan La 2ème édition prévue du 06 au 16 novembre prochain

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

Lentement mais surement, le Festival International des Arts Visuels d’Abidjan (AVA) prend de l’étoffe. Cet évènement s’enracine de plus en plus dans le paysage culturel mondial avec la présence des créateurs venus du monde entier. Après la première édition qui a eu lieu l’année dernière sur les bords de la lagune Ebrié, les organisateurs s’apprêtent à lancer très prochainement la 2e édition.

Sous peu, Abidjan, la capitale ivoirienne vivra sous les couleurs de l’art contemporain. Ainsi, du 06 au 16 novembre prochain, AVA 2008 tiendra sa 2e édition. Du quartier des affaires, le Plateau à la galerie d’art contemporain LE LAB aux 2 Plateaux en passant par plusieurs sites artistiques et culturels d’Abidjan, le grand public, les professionnels, les amateurs d’art, les collectionneurs pourront découvrir des peintures, des sculptures, des photographies, des vidéos, des installations, des performances, des pièces des arts graphiques et numériques des artistes du monde entier. À en croire les organisateurs, AVA 2008 est ouvert aux artistes vivant en Asie, en Europe et en Afrique. Ce qui fait sans nul doute de cette rencontre un évènement artiste d’envergure internationale. Pour cette édition, le thème s’articulera autour des « Vies urbaines ». Et cela, parce que la ville constitue l’environnement dans lequel vivent ces créateurs. Mieux, c’est de là qu’ils tirent leurs principales sources d’inspiration. À travers ce thème, il s’agira de présenter ou de montrer la part de vision des artistes contemporains face à ces « Vies urbaines ».

Au cours de cet évènement, un colloque réunira, par ailleurs, les professionnels des arts et des artistes invités. Les différentes communications du colloque porteront essentiellement sur « Vies urbaines et la conscience d’identité culturelle. », « L’exemple du nouchi. Mixité sociale et création contemporaine. », « Vies, modes et nouvelles attitudes singulières dans l’art contemporain. », « Le rôle des médias dans l’éducation du public. », « Les Villes comme source d’inspiration artistique. », « Le rôle des artistes plasticiens dans les plans d’urbanisation et de programmation des villes. », « La téléphonie mobile, un outil révolutionnaire de la communication et de la création artistique. », « L’Internet, un laboratoire d’utopies urbaines. L’exemple des cybertowns. », «  Imaginer d’autres mondes : La Cité idéale. »

Il faut noter que le Festival International des Arts Visuels d’Abidjan est une initiative du peintre ivoirien Jacobleu et de la Galerie d’Art contemporain LE LAB. Pour cette édition riche en perspective, l’on espère que les autorités ivoiriennes qui ont en charge la culture s’investiront pour faire cet évènement un succès total qui propulsera la Côte d’Ivoire sur l’échiquier culturel mondial.

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.