FAD: Festival des Arts de la Diversité: Première édition, première réussite
Le Festival des Arts de la Diversité qui s’est tenu du 7 au 21 juin dernier a tenu son pari: celui de faire de la diversité, le facteur rassembleur de toutes les cultutures africaines. En effet cette première édition en hommage à Aimé Césaire et à Katoucha a vu défiler sur ces planches, une avalanche de talents artistiques tous genres confondus. Des films d’auteurs en passant par des pièces de théâtre savamment conconctées par le comédien Alphonse DEMEHO, des prestations de chanteurs, des contes, des expositions, des livres…le tout dans une ambiance festive et chaleureuse.
Initié par Madame Goueth, peintre et grande amatrice à la lettre de culture africaine, ce festival a su offrir une plate forme de visibilité aux talents de la diversité, et de promouvoir leur rayonnement. Un spectacle haut en couleur qui bien au delà des clivages, a permis des échanges conviviaux avec la jeunesse des habitants des quartiers et des personnes venues des quatres coins du monde.
Le Festival des Arts de la Diversité s’est achevé le samedi 21 juin avec la fête de la musique sur des rythmes afro de plusieurs artistes tels que Phil Détias, John Djongos, Delvis El Salsero, Ayano, ou encore le groupe les Surchocs.
La Deuxième édition du FAD se tiendra l’année prochaine aux même dates et selon les dires de son initiatrice Madame Goueth, << Le festival des Arts de la Diversité ne s’arrêtera pas de si tôt et promet de porter haut, les couleurs de la diversité culturelle>>.