Suivez Nous

Exposition de photos et présentation du livre á Bruxelles: Saïdou Dicko Le voleur d’ombres

Firmin Koto | | Arts Visuels

-

A l’occasion de la sortie du premier titre de la nouvelle collection de livres dédiés aux photographes d’Afrique et intitulé Le voleur d’ombres, Africalia et le KVS organisent depuis le 13 septembre et ce jusqu’ au 5 octobre au Café Congo, Quai aux Pierres de taille,9 1000 Bruxelles une grande exposition de photos et presentation de livre. Mais bien avant le vernissage a eu lieu dans une ambiance hautement culturelles le 12 septembre dernier au meme endroit en presence de l’artiste.

Qui est donc Saïdou Dicko autour de qui s’unissent allegrement le journaliste et critique d’art belge Roger Pierre TURINE et l’artiste et professeur d’éducation artistique sénégalaise Ndeye Rokhaya GUEYE pour présenter cet ouvrage.Paru en 112 pages et édité en français , néerlandais et anglais, Le voleur d’ombres est Consideré Comme le premier titre de la collection initiée par Africalia.Qui est donc Saïdou Dicko ? Ce createur dont le parcours et la personnalité réservent encore bien des surprises.
Pour une révélation, Saïdou Dicko l’a été incontestablement, comme d’autres artistes au rythme de l’histoire du Dak’Art.
Le peintre des aridités sahéliennes, photographiait alors depuis six mois à peine. Et pourtant ! Son travail a aussitôt retenu l’attention de bien des visiteurs pour son originalité, pour sa poésie, parce que de rythme et de sensibilité saisissants.

Amusante façon de lever le voile des mystères dans le surgissement de leur ombre. Saïdou Dicko équipé de son capteur électronique se fait tour à tour voleur d’ombre et tailleur de pénombre sur les routes, aux coins des rues. Il recourt au subterfuge d’un jeu de Game boy et hop ! Le voilà qui surprend ses sujets dans leur mouvement.

Ombre du passant surpris dans sa longue marche en avant. Ombre de la mère de famille attentive à sa progéniture. Ombre du cycliste en veine de bouquet de la course. Ombre de l’ombre et ombre du arts visuels en Afrique.voleur même… Dicko et sa patience de longue haleine confient une couleur originale à cette foule d’ombres qui passent dans nos vies et que nous ne voyons plus. Pour la pertinance de son travail le voici parachuté au

KVS à Bruxelles, du 13 Septembre au 5 octobre 2007, ainsi que paraît aussi le premier album d’une série qu’Africalia initie sur la photographie africaine.
Cette monographie de Saïdou Dicko marque en effet le point de départ d’une collection inédite sur la photographie et les photographes africains. Les objectifs de cette entrepise sont legions. Elle témoigne dans un premier temp de la volonté d’Africalia de poursuivre et d’amplifier une action déjà si appréciable dans le domaine des données techniques. Ce sont entre autre soutenir prioritairement des projets ou des structures culturels ou artistiques de la société civile qui oeuvrent à l’émancipation et à la participation des individus et des groupes.
Défendre le fait que la créativité est une source de prospérité, une manière de générer l’emploi et un facteur important dans la lutte contre la pauvreté.
Soutenir l’action culturelle qui porte en elle les ferments d’une cohésion sociale et d’une solidarité régénératrice.
Etre attentif à la qualité professionnelle et artistique des initiatives soutenues et dans ce but, donner la priorité à des collaborations structurantes, tout en contribuant à l’édification de réseaux.cela dans le but d’accroître les possibilités de formation et de professionnalisation. Assurer un appui à la création. Au total, Toutes les photos de ce livre, près de sexentaine, sur un choix de plus de cinq mille clichés, ont été réalisées par Saïdou Dicko entre décembre 2005 et décembre 2006, à Dakar mais aussi à Ouagadougou et en son village des environs de Déou, en vue de participer au Dak’art, sa première exposition.

Cette toute première exposition se solda, en mai 2006, par un Prix de la Fondation Blachère d’Apt, qui couronne à Dakar des artistes émergeants. Choix réussi avec ce « Voleur d’ombres » surgi dans la lumière de photographies sans fard ni supercheries, que leur auteur avait, à la hâte, disposées dans un sombre et modeste couloir.

Les éditions belges Roularta Books ont été choisies par Africalia pour co-éditer cet ouvrage.
Le graphiste, concepteur de la collection est Raf Thienpont. Livre disponible en librairie en 1 850 exemplaires et via le site www.africalia.be  depuis le 13 septembre.2007. Prix de vente : 30 €.

Laisser un commentaire