Suivez Nous

EXPOSITION DE PEINTURE Le musicologue ivoirien Johnny Galla renaît en son fils Gnohité Prince

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

L’intéressante production artistique qu’a présentée la galerie Houkami Guyzagn à Abidjan d u 20 décembre au 31 décembre dernier est l’œuvre d’un jeune artiste peintre qui perpétue une fibre artistique familiale. Au vernissage de l’exposition qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, tous les invités de la salle sont surpris d’apercevoir un visage très connu de la peinture ivoirienne en la personne de l’artiste peintre psychologue, Grobly Zirignon. Qu’est ce qui pouvait donc expliquer la présence de ce monument en ces lieux ? À la lecture du livre d’or signé par ce dernier nous comprenons alors les motivations profondes de sa présence. « Gnohité est mon fils, étant l’ami et le frère de son père, qui lui-même fut un grand artiste, un des premiers chercheurs en musicologie, un génie trop tôt disparu. C‘est donc avec joie que je constate que le fils suit les traces de son père, aussi génial. », a-t-il mentionné.

Quand à la mère de l’artiste, elle est formelle, « j’ai voulu donner la chance à mon fils Prince de mettre en exergue ses talents »

À l’aube de la trentaine, Gnohité Galla Ass Prince est à la fois un artiste passionné et expérimenté. Douée dès l’enfance, sa mère l’encourage à la fin de son cycle primaire à s’inscrire au Centre Régional des Arts et Métiers d’Abengourou (CRAMA). Comment pouvait-il en être autrement pour quelqu’un qui est issu d’une famille d’artiste avec un père, Johnny Galla connu en France pour être l’un des tout premiers musicologues ivoiriens dans les années 70. Cette situation familiale confortable permet donc de donner une excellente éducation artistique au jeune GNOHITÉ. C’est ainsi que sa mère lui permettra de fréquenter le CRAMA d’Abengourou. Comme il le dit lui-même, « C’est grâce à ma mère que je suis arrivé à la peinture. Ma mère m’a beaucoup aidé à mes débuts. Pour moi, c’était comme une bénédiction venant d’elle. Je me suis donné à cœur joie dans le métier de peintre.» Après quatre années de formation dans ledit centre sanctionné par un certificat de spécialisation en peinture, Gnohité regagne Abidjan. Rapidement, il se met au travail dans la conquête du marché de l’art. Dans la capitale économique ivoirienne, il se perfectionne auprès de certains peintres de renoms dont De Kimbirila. En ce qui concerne ce dernier, il reconnaît avoir appris auprès de lui. « Avec De Kimbirila, j‘ai su l’importance de l’art », affirme-t-il. Mais auparavant, force est de reconnaître que Gnohité a acquis une solide formation auprès de ces formateurs, Yao Kamenan et Amon Barth. Sûrement ses pas le conduiront plus loin dans sa quête de la méditation et de la matérialisation de ses œuvres.

Peindre le spirituel plutôt que le physique est en effet la finalité ultime de son œuvre. On peut le dire, Gnohité a trouvé sa voie.

Le vernissage de son exposition ce samedi 20 décembre va permettre à tous de mieux connaître ce jeune au talent de peintre reconnu et qui petit à petit fait son chemin.

«Une journée sans peindre est pour moi une journée perdue », c’est en ces termes que GNOHITÉ Galla Ass Principe aime s’exprimer quand on lui demande qu’est ce qui absorbe le plus son temps. L’artiste peint donc beaucoup, selon une inspiration qui lui vient sans effort. À ses débuts, son style alors jugé trop conventionnel, trop appliqué (c’est selon) passait inaperçu. Aujourd’hui, il a amélioré certaines facettes de son talent et s’est adapté au goût d’un public.

Même s’il faut reconnaître que les coups de pinceaux de GNOHITÉ, empreints de mouvements, nous plongent dans un certain classicisme avec de grandes zones de repos indispensables, ses œuvres imposent à l’observateur deux niveaux de lecture : sur le plan physique avec une très bonne structuration de la toile et sur le plan spirituel.

Deux éléments, la terre et le ciel, interviennent constamment dans toutes les œuvres de l’artiste. À cela il faut ajouter l’apport de matériau de récupération, la toile de jute, le papier, le métal etc.

Chez GNOHITÉ, la création artistique demeure une source divine, un moyen par lequel Dieu passe pour nous prouver son existence. La peinture est donc pour lui un moyen pour véhiculer des idées, des réflexions et surtout des messages inspirés par Dieu : amour, fraternité, espoir, bonté, etc. À travers ses créations, l’artiste incite à une prise de conscience, à un rappel, un idéalisme et même un réalisme. Il le manifeste sur ses toiles par de grandes zones de repos, espace de réflexion et de méditation par excellence lorsque l’on admire une œuvre. Chez GNOHITÉ, la réflexion porte généralement sur les relations entre l’homme et son maître. C’est ce que l’artiste a appelé la relation verticale entre l’homme et Dieu.

Formé aux techniques des arts, GNOHITÉ est un peintre qui met l’accent sur la matière d’où des empâtements perceptibles, le tout dans une ambiance chromatique dominée par l’ocre ou encore la couleur terre. Une couleur toujours présente dans la partie inférieure de ses toiles pour exprimer les difficultés. Au niveau de la partie supérieure ou encore les zones de repos, le ciel que l’artiste représente est beaucoup plus clair avec des tons doux pour indiquer que là où siège notre esprit qui nous dirige doit résider la tranquillité. La présence du jaune et du gris sur ses toiles annonce pouvoir, richesse et prospérité. Quant à la couleur rouge qu’on peut apprécier sur certains de ses personnages, l’artiste exprime ainsi la vie.

La fusion de deux mondes à savoir le monde physique et le monde spirituel sont au centre de la création de GNOHITÉ. Un concept suggéré par des collages qu’il intègre harmonieusement dans ses compositions avec l’utilisation de l’acrylique, des colorants, le jute, le papier qui expriment la texture et le message.

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.