Suivez Nous

Éthiopie : Les caricaturistes en quête de notoriété

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

Lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, les dessinateurs étaient aux côtés du public. Il était question d’expliquer l’utilité des dessins dans le processus démocratique.

En Éthiopie, les dessinateurs de presse luttent pour être reconnus. Lors de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de presse, ils ont fait une exposition de dessins. Cette initiative vise à vivier la culture des dessins chez les citoyens, qui souvent dépeint les tares sociales. C’est en cela que Zunar, l’un des dessinateurs s’exprime en ces termes : « même mon crayon a un point de vue ».

Au Sud Soudan, des dessins de presse ne sont pas restés indifférents dans la chute d’Oumar El Bechir. Manifestants, plume et crayon ont crié d’une même voix pour exiger le changement.  Cela dit, le message des dessins commence à être décrypté par la masse.

A l’instar des journalistes, les caricaturistes sont souvent menacés, les régimes politiques n’apprécient guère leur engagement qui est le socle des révoltes populaires. Suite à ses nombreuses critiques, Zulkiflee Anwarul, dessinateur malaisien est dans le collimateur de la justice de son pays qui lui promet 43 ans d’emprisonnement.

 

Djibo B. AMADOU