Suivez Nous

DIMBENG au « 91.Lieu Improbable » avec la Bab’s Galerie

Desire Amani | | Arts Visuels
Toujours au faîte des nouvelles tendances, l´artiste peintre Dimbeng a marqué de son passage le dernier-né des espaces d’exposition alternatifs, lieu de melting-pot artistique situé en banlieue parisienne. Dans une interview accordée à notre magazine culturel franco-suédois100pour100culture.com, l’initiatrice du « Mixed Art Relief » se confie sur cette aventure artistique qu´elle a eue le 15 mars 2014.
 
Qu’est-ce que le « 91.Lieu Improbable »?
C’est un immeuble situé à deux pas de la Bab’s Galerie au 91 de la rue Sadi Carnot à Bagnolet. Racheté par la mairie, il doit être démoli en mai 2014 pour y construire des logements sociaux.
Catherine F., fille de la propriétaire et amoureuse de l’art, a tout naturellement sollicité Élisabeth Ndala, fondatrice de la Bab’s Galerie, pour y organiser des événements artistiques pendant quelques week-ends avant la date fatidique. Le collectif des artistes de Bagnolet s’est joint au projet. Le « 91. Lieu Improbable » était né !
A l’image de ce lieu qui sort des sentiers battus grâce à une sélection d’artistes au gré de ses coups de cœur, les goûts éclectiques d’Élisabeth Ndala en font une galeriste unique en son genre qui s’inscrit dans la contemporanéité en réussissant à allier street art, peinture, photo, installation et performance.
 
Comment avez-vous accueilli cette invitation à exposer dans un lieu alternatif ?
Lorsqu’ Elisabeth m’a proposé de participer à une exposition flash au « 91 » le 15 mars dernier, j’ai tout de suite dit « oui » : ce qui m’a séduite dans le concept, c’est le principe de faire vivre à travers l’art un lieu voué à disparaître dans son état actuel et à renaître sous une autre forme. C’est un concept extrêmement fort, comme un appel à la vie, à l’image de l’art à travers un renouveau permanent par le principe de renaissance.
Dans quel contexte avez-vous été sollicitée par la Bab’s Galerie ? Y avait-il un thème particulier ?
Cela s’est fait dans le cadre de l’exposition « Des Femmes » qui s’est déroulée pendant le mois de mars, mois de la femme.
J’ai exposé dans une pièce du 2ème étage, des œuvres originales (huiles sur toile) et des sérigraphies (en édition limitée, numérotées et signées) produites à partir de détails de mes œuvres, dont deux séries réalisées en collaboration avec la photographe Mélanie Challe. C’était une expérience unique : faire partie intégrante  d’une installation géante, une autre dimension du Mixed Art Relief !
Pour Dimbeng, ce décalage entre l´imagination créatrice et la réalité dans la phase de cristallisation définitive semble au cœur de cette notion de  » faire œuvre ». Elle pousse plus loin sa pensée et voit, comme résultante logique, dans cette hybridité de l´art, une « œuvre éphémère qui vivra à travers les yeux, le cœur et l’esprit des artistes et des visiteurs », une aventure qui sera pérennisée via les supports numériques et par la création d´un livre.
En somme, un art dans un désir d´équilibre qui naît des possibilités dévorantes de cette nouvelle théorisation artistique que je nommerai « l´accompagnement de l´autre ».
Désiré Amani
Crédit photo : BAB´S GALERIE