Corine HAZOUME ( fondatrice de Cer’Afrique) « Nous venons pour traduire l’Afrique source de vie »
Corine HAZOUME, fondatrice de Cer’Afrique, première entreprise de céramique fine et des objets de l’art de la table en Afrique, signe sa rentrée 2007-2008 en se posant dans les quartiers chics de PARIS.
Après le succès de son avant première « L’ESPRIT CER’AFRIQUE » à la galerie THERANGA et son AWARDS « BEST SUPPORTING INTERNATIONL PARTNER » reçu à LAGOS le 22 septembre dernier, Coco remet le couvert en sortant le 19 octobre 2007 la collection L’AFRIQUE LUMIERES ou AFRICAN DREAMS à l’espace MERVEILLES DU MONDE à la porte de Versailles. Avant cet événement d’envergure international, Corine HAZOUME se confie à 100 pour 100 culture. Sans détours, elle parle de sa collection qui se positionne déjà comme une véritable révolution dans l’aménagement intérieur.
QUEL EST LE SENS DE L’AFRIQUE LUMIERES ?Retenez déjà que L’AFRIQUE LUMIERES sort pour bousculer les anciens clichés, relever et fixer la couleur terre dans les esprits. Matériellement, elle revisite l’aménagement intérieur en proposant des meubles en céramique réalisés en pièces uniques et crée un décor tradimoderne avec des symboles de nos richesses. Dans son aboutissement technologique, elle s’ouvre aux autres cultures.
DOIT ON S’ATTENDRE A UNE NOUVELLE REVOLUTION CULTURELLE ?
Le mot est lâché, nous venons pour traduire l’Afrique source de vie, renouvellement de créativité, l’Afrique des beautés, celle qui soigne et guérit. L’AFRIQUE LUMIERES plébiscite toutes les étoiles africaines qui ont porté haut le DRAPEAU du continent, LES COLOURS OF AFRICA, unies derrière nos valeurs d’hospitalité, de partage et d’amour.
En clair L’AFRIQUE LUMIERES c’est le rêve Africain, l’adopter c’est être le témoin privilégié d’une nouvelle découverte.
POURQUOI AVEZ-VOUS DELOCALISE VOS ACTIVITES DANS LES QUARTIERS CHICS DE PARIS ?
En s’installant à PARIS aux côtés des autres marques et labels, nous confirmons notre place de leader africain dans ce domaine et CER’AFRIQUE devient de facto une marque de luxe.
C’est là, le centre névralgique de la reconnaissance de la culture mondiale et des interlocuteurs de poids. Je puise mon inspiration de l’AFRIQUE pour la faire découvrir aux autres. Il est aussi important que les labels africains se présentent là où les grands créateurs sont. C’était mon rêve et je l’ai matérialisé.
COMMENT ARRIVE T-ON D’ABIDJAN AUX QUARTIERS CHICS DE PARIS ?
En ayant d’abord de grands rêves et en poursuivant leur réalisation. En acceptant aussi de faire le pas dans l’abnégation et le travail.
GOOGLE est né dans un garage et est maintenant côté à la bourse. Nous nous avons quitté Abidjan pour officier à Paris et être présent aussi sur les autres continents. Nous avons exposé dans le monde entier, j’ai été conviée à prendre la parole à des sommets et séminaires ; et chaque fois je me suis déplacée avec notre art et j’ai fait la promotion de notre culture.
Aujourd’hui notre philosophie fait école.EN CLAIR C’EST UN COMBAT POUR QUE L’AFRIQUE CESSE DE TENDRE LA MAIN
Pourquoi devrait –elle continuer à tendre la main quand elle est assise sur plus de 75 pour cent des richesses de ce monde ?
C’est dépassé de vouloir toujours accuser les autres, notre retard est en partie dû à notre propre refus de se dépasser, nous avons été utilisés dans les champs à cause de notre résistance au travail, si nous avons accepter de le faire pour les autres pourquoi refusons nous de la faire pour nous ? Nous perdons beaucoup de temps à nous combattre. Les autres n’ont pas tergiversé. Mon combat pour l’Afrique est un combat de réhabilitation et de restauration historique, sociale, culturelle et économique. Ce n’est sûrement pas en croisant les bras que nous allons nous positionner et écrire notre propre histoire. Je suis pour une AFRIQUE fière, disciplinée et conquérante.
QUE PRECONISEZ VOUS ALORS ?
Seul le travail génère la richesse. L’utilisation de nos matériaux et notre science peut nous permettre de nous libérer de notre dépendance de plus en plus accrue.
La femme africaine doit prendre part à l’avancée du continent par son indépendance matériel et il faut penser à une formation adaptée à nos besoins pour la jeunesse africaine livrée à elle même.
Nous pensons que c’est par la valorisation de nos cultures et de notre image écornée que nous pouvons faciliter les échanges équitables.
Nous avons une créativité débordante qui est une véritable source de jouvence. La représentation de notre culture sur les autres continents est un signe de notre évolution.
Elaborer des chantiers pour faciliter les échanges entre les peuples africains.
Remettre au centre le mérite et le récompenser au lieu de l’étouffer.
Inciter effectivement et soutenir matériellement l’entreprise privée, véritable source de revenus pour notre jeune économie. La recherche et la transformation de nos matériaux en produit fini pour prendre enfin le départ d’une compétition saine et ouverte. Voilà en substance notre vision.
A QUI S’ADRESSE VOS CREATIONS ?
A tous ceux qui aspirent à mieux, les acheteurs sont le plus souvent des collectionneurs d’art contemporain. Les personnalités du monde politique, culturel et industriel manifestent un intérêt grandissant et les jeunes l’ont adopté, c’est un vrai espoir.
Je profite pour les remercier, merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent et à tous les partenaires et amis de CER’AFRIQUE dans le monde.
QUAND UNE PORTE SE FERME UNE PORTE S’OUVRE. Une nouvelle aventure européenne commence sur les chapeaux de roue pour Corine HAZOUME avec L’AFRIQUE LUMIERES du 18 au 23 octobre prochain à la porte de Versailles suivront: GENEVE, STOCKHOLM, LONDRES, BRUXELS.
Le cut and go! Nigerian
DEBORH HOERNECKER fondatrice de RUNWAY DREAMS et DATA OKORODUDU fondatrice de AFRIQUE EXOTICA sont initiatrice de COLOURS OF AFRICA messe culturel du NIGERIA. Ce grand évènement eu lieu le le 22 septembre dernier á LAGOON. Ce évènement n’a
accueilli que des GOLD MEMBERS et SILVER MEMBERS. le SHOW était présidé par le SENATOR FLORENCE ITA GIWA conseiller spécial du nouveau président du NIGERIA.
DEBORH HOERNECKER et DATA OKORODUDU seront présentes à Stockolm pour le Festival 100%culture en mars prochain.Notons par ailleur que la soirée COLOURS OF AFRICA s’est terminée dans un show de couper décaller ( cut and go!) et dans les larmes de joie. C’était féérique et huppé. Cet événement a lieu chaque année et revêt un caractère international avec cette année la présence du GHANA, L’AFRIQUE DU SUD, LE CANADA, LA COTE D’IVOIRE et L’ANGLETERRE.