Suivez Nous

Biennale de Venise : La Côte d’Ivoire exporte sa « diversité artistique »

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAASwAAADhAQMAAABIshroAAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAAB1JREFUGBntwQEBAAAAgJD+r+4IAgAAAAAAAACAGiJHAAHTJKXHAAAAAElFTkSuQmCCLe professeur KONATE a annoncé la participation de la Côte d’Ivoire à la 55ème  édition de la Biennale de Venise qui se tiendra du 1er juin au 24 novembre  2013 en Italie. Pour l’occasion, le ministre du tourisme représentera le pays à cette importante rencontre artistique.

Cette participation s’inscrit dans le cadre  de «l’effort de la Rotonde des arts à la réconciliation ». Ce projet porté par la Rotonde des arts avec le ministère de la culture et de la francophonie et des partenaires,  permettra de donner plus de visibilité à la création contemporaine ivoirienne.

Le Pr Yacouba KONATE a donné ce jeudi 16 mai, à Abidjan-Plateau les modalités pratiques de cette participation. Aussi, a-t-il déclaré que Frédéric Bruly BOUABRE (écrivain et dessinateur), Tamsir DIA (peintre), Jem’s KOKO Bi (sculpteur) et Franck Fanny (photographe) ont été désignés pour animer le pavillon Côte d’Ivoire, à  cette exposition internationale d’art de Venise.

Tous les deux ans, presqu’à la même période, la ville de Venise prend l’allure d’une gigantesque galerie à ciel ouvert à l’occasion de cette biennale.

C’est la première fois que la Côte d’Ivoire prendra part à ce prestigieux      rendez-vous  d’art. Le curateur (commissaire d’exposition), Yacouba KONATE a expliqué à la presse nationale, les enjeux de la présence ivoirienne de cette biennale. Car, il s’agit, a-t-il précisé, d’une rencontre entre les nations.

Au plan artistique, le Pr Konaté a souligné que chacun des quatre artistes aurait suffi à meubler le pavillon Côte d’Ivoire. Et qu’il  aurait pu prendre l’option d’une exposition monographique.

« Nous sommes à une période où il y a une obligation morale de diversifier. C’est pourquoi, nous avons joué la carte de la diversité socio-artistique », a-t-il expliqué. Selon lui, cette diversité est une bonne opportunité et montre la variété artistique en Côte d’Ivoire.

Avec la présence de ces quatre artistes aux spécialités différentes, aux sensibilités variées appartenant à des époques tout aussi différentes  « nous avons voulu montrer que l’histoire de l’art en Côte d’Ivoire s’étend sur une longue période », a soutenu le professeur Konaté. Concernant le choix des artistes, il a affirmé qu’en tant que curateur, il a pris en compte la qualité artistique et esthétique.

Le vernissage de l’exposition internationale au pavillon Côte d’Ivoire se déroulera le 31 mai et  les œuvres seront exposées pendant six mois à Venise.

CHEICKNA D. Salif

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.