Suivez Nous

ARTS VISUELS : LES PORTES DE LA MÉMOIRE DE MATHILDE MOREAU

Desire Amani | | Arts Visuels
moro
Mathilde Moreau affûte ses pinceaux pour affronter l’hiver cette fois-ci dans la capitale Suédoise, la ville de Stockholm. Invitée spécialement dans le cadre de la promotion de l’art contemporain d’ici et d’ailleurs, une initiative des structures culturelles 100pour100culture.com et ABLE.
 
L’artiste peintre et pédagogue Mathilde Moreau sera en résidence à partir du mois de Février 2016 en Suède, une manière très symbolique d’ouvrir les portes de sa mémoire comme un regard croisé, porté sur les identités culturelles locales et internationales. Pour cette artiste de renommée internationale, l’enjeu de cette exposition après sa résidence, est perçu sur deux fronts. D’une part, élargir la mobilité des enseignants artistes, les artistes et les étudiants Ivoiriens en écoles d’art, aux fins denrichir la formation artistique scientifique et d’autre part, de métisser les cultures comme une esthétique de globalisation du « tout-monde art », c’est-à-dire des arts transdisciplinaires, accessibles à tous les niveaux dans tous les ateliers de formations en arts visuels.
 
Donc l’exposition « Les portes de la mémoire » atteste dans cette opportunité qu’elle met en situation, en tant que première responsable administrative de la plus Haute École d’Art de la capitale Ivoirienne, de soutenir la jeunesse comme un vivier de la scène internationale. En l’exposant une seconde fois en Scandinavie dans ce lieu prestigieux où l’art contemporain est à son apogée, Mathilde rend dès lors visible l’émergence de la production artistique contemporaine Ivoirienne ou Africaine, mondiale. Cet acte dans son action est une belle occasion pour la grande famille suédoise de découvrir une dimension de l’art contemporain formellement tournée vers le partage et la découverte de nouvelles identités culturelles : un regard croisé avec d’autres artistes, Eddy EKÉTÉ, Sap HÉRO, Loriko TAKI…
 
Sollicitée en Belgique pour une éventuelle collaboration avec la Haute École en Hainaut, Mathilde Moreau sera visiblement présente à la grande messe « Abidjan en Folie 2016 » pour célébrer la folie artistique Ivoirienne en Belgique; une exposition organisée par Anne ANDRÉ, la Directrice du Centre Culturel Maison Folie de la ville de Mons, qui se déroulera à partir du 21 Avril au 1er Mai 2016 à Mons.
 
Désiré AMANI