Suivez Nous

Mabston Itoua , une âme bien née

Atse Ncho De Brignan | | Arts Visuels

-
Jeune, pressée, infatigable voyageuse, elle a une seule passion: l’amour pour la peinture. Fille de diplomate, Mabston Itoua Mernat Emilia est originaire du Congo-Brazzaville où elle est née, un 25 septembre de l’année 1994. Elle a donc 17 ans. A cet âge déjà, elle a parcouru plusieurs pays dont le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Togo, la France et l’Israël où elle a appris à admirer les belles toiles. Sa passion pour la peinture commence à l’âge de 9 ans, en 2002. Elle prend quelques cours de peinture pendant 2 ans avec la peintre Tsolo Tatiana, assez connue au Congo.

Depuis 2004, elle assiste aux expositions internationales, principalement au Congo et en France ou elle en a participé à quelques-uns. Elle vécu en France pendant deux ans avant de s’envoler pour l’Israël. Ses peintures portent sur la femme, l’enfant et la nature. La femme africaine reste au centre de son imagination.

Quand l’on lui demande d’où elle tire son inspiration, la jeune peintre répond sans détour: «mon inspiration vient du quotidien, des femmes qui marchent, les publicités, et parfois même en regardant des objets.»

Itoua Mernat Emilia signe ses tableaux sous le signe de «MIME» qui représente les initiales de son nom et prénoms (Mernat Itoua Mabston Emilia). Son pseudo, dans la langue française, signifie également un «genre de comédie où l’acteur ne représente l’action ou les sentiments que par les gestes».
Pour Mernat, la vie est une comédie où chacun joue un rôle à sa façon. Dans cette comédie, elle préfère le pinceau à la parole pour exprimer ce qu’elle ressent.

Aujourd’hui installée aux Etats-Unis dans le cadre de ses études, Mernat envisage de renforcer ses aptitudes dans une carrière internationale..

-

-